Dans la majorité des cas, un beau jardin comporte un gazon bien verdoyant, signe de sa santé. Pour obtenir un tel résultat, l’entretien de sa pelouse doit se faire avec les outils appropriés. L’utilisation d’un scarificateur n’est pas un superflu et contribuera à faire respirer correctement votre pelouse. Ce billet vous aidera à sélectionner celui qui correspond à votre jardin.

Scarificateur

Qu’est-ce qu’un scarificateur ?

Un scarificateur est un matériel de jardinage qui, comme son nom l’indique, vous aide à effectuer le scarifiage du sol de votre jardin.

Selon le guide scarificateur.net, pour que votre pelouse soit aérée, elle a besoin du passage du scarificateur au moins deux fois l’année. Les moments propices pour le faire sont au printemps et à l’automne. En effet, au cours de deux saisons, la pelouse a le temps d’amasser bon nombre d’intrus. Ainsi des feuilles mortes, mousses, racines et autres végétaux viennent l’encombrer.

Ce matériel de jardinage sert alors à nettoyer votre pelouse grâce à l’action des dents, griffes ou couteaux, que le matériel comporte.

Cet appareil a le même aspect qu’une tondeuse et s’utilise de la même manière. Ce qui les différencie, c’est qu’il dispose dispose de griffes ou de couteaux acérés. Ces derniers lui servent pour vous débarrasser des couches de végétaux et éviter une trop grande acidité du sol.

Un scarificateur peut être thermique, électrique ou manuel.

Un choix lié avec son jardin

Ce matériel de jarginage se choisit avant tout en fonction de la surface de sa pelouse. Cette superficie déterminera s’il vous faut un scarificateur manuel, électrique, thermique. Il se peut aussi que ce soit le scarificateur tracté, qu’il vous faudra installer sur une tondeuse autoportée.

Scarificateur

Le scarificateur manuel

Si votre pelouse n’excède pas les 100 m² et que vous êtes de nature dynamique, le scarificateur manuel est celui qu’il vous faut. Tout en vous occupant de votre jardin, vous ferez un peu d’exercice.

Il a l’apparence d’un râteau. En complément de cet outil, il vous faudra un balai à gazon et d’un sac à déchet pour ramasser les mousses.

Ce choix vous fera gagner sur tous les plans. C’est une solution à la fois économique, écolo et sportive. Cet appareil est très simple à utiliser et n’occupera pas beaucoup de place dans votre hangar.

Le démousseur

Le démousseur convient aux surfaces qui font moins de 300 m². Il a été spécialement conçu pour les petites surfaces. Cet appareil est souvent accompagné d’un bac de ramassage.

Scarificateur électrique

Si vous disposez d’une pelouse atteignant les 500 m², tournez-vous vers le scarificateur électrique ou filaire. Pour ne pas être perturbé durant son utilisation, prévoyez une rallonge électrique de jardin et un enrouleur de jardin.

Ce type d’appareil est agréable à employer, car le bruit qu’il dégage n’est pas incommodant. C’est un type d’outil qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Pour tous les avantages qu’il procure, leur prix est très raisonnable. Enfin, mais pas des moindres, le bac de ramassage récolte pour vous de bons éléments de compost.

Scarificateur thermique

Si votre gazon fait plus de 500 m², il serait plus sage d’adopter un scarificateur thermique qui fonctionne à l’essence.

Son puissant moteur vous fera du bon travail rapidement. Son utilisation est des plus aisées, car vous n’aurez pas à gérer de fil électrique.

Le confort a cependant un prix plus élevé. De plus, il va aussi vous falloir vous équiper d’un casque antibruit. Enfin, son entretien est assez complexe.

Scarificateur tracté

Il est destiné aux grandes étendues de gazon. Ce type de scarificateur s’utilise en complément d’une tondeuse autoportée. Comme c’est un matériel encombrant, il va falloir aussi vous servir d’un scarificateur manuel pour les coins exigus.