Savez-vous comment apporter une touche bien personnalisée à votre cadre photo avec la feuille d’or ? Que vous fabriquiez votre propre encadrement ou que vous en achetiez pour le décor de l’intérieur de votre foyer, vous pourrez bien le dorer avec des feuilles d’or pour le donner un éclat et une brillance intrinsèque.

Vous allez voir ci-dessous les étapes à suivre pour obtenir un cadre photo de famille propre à vous.

Étape 1. Préparer l’espace de travail

Étendez du papier journal ou une toile pour créer un espace de travail. Éteignez les ventilateurs dans la pièce et fermez les fenêtres et les portes. Une brise peut faire disparaître votre feuille d’or.

Étape 2. Nettoyage et ponçage

Poncez votre cadre en bois pour obtenir une surface lisse. Si le cadre est en plastique ou en métal, essuyez-le avec de l’alcool à friction pour éliminer toute trace d’huile ou de saleté. Essuyez le cadre et séchez-le.

Étape 3. Application de l’assiette à dorer

Appliquer sur la surface l’assiette à dorer est une préparation traditionnelle dont la composition est en général un mélange de colle de peau et d’ocre rouge. Elle permet une meilleure adhérence de la feuille d’or. L’ocre rouge favorise l’éclat de la feuille d’or.

Note : Une méthode plus moderne et plus simple existe : la peinture acrylique ocre rouge. Il suffit de l’appliquer au pinceau à mousse. Cela fait office de film, empêchant ainsi le support d’être trop absorbant.

Étape 4. Application d’une couche de colle ou la mixtion

Mettez une couche de colle pour feuilles d’or. La colle à base d’eau est idéale pour les débutants, car elle sèche plus rapidement que la colle à l’huile.

Étape 5. Séchage de la colle avant l’application de la feuille d’or

Attendez que la colle soit collante, mais pas sèche. Prenez quelques minutes pour que la colle soit transparente et non laiteuse. Touchez légèrement l’encollage avec le doigt. Elle doit coller légèrement à votre peau et émettre un léger clic lorsque vous retirez. Selon les conditions météorologiques et l’épaisseur de la couche, la taille est généralement prête 20 minutes à une heure après l’application.

Étape 6. Dorure

Commencez la dorure au dos du cadre. Soulevez un carré de feuille d’or de l’emballage, à l’aide de vos doigts ou d’un pinceau à pointe à dorer souple. Posez la feuille sur le bord supérieur du cadre.

Prenez le temps de paginer le site DeLafée pour savoir davantage sur les services de dorure au cas où vous en avez besoin.

Étape 7. Lissage de la feuille d’or

Collez la feuille à l’aide d’une brosse à dorer ou d’un gros pinceau à maquillage. Utilisez le pinceau pour lisser la feuille d’or sur le cadre, en éliminant les plis et les bulles d’air. Pressez délicatement la feuille dans tous les crevasses ou recoins du cadre.

Étape 8. Emplacement des carrés de feuille d’or

Continuez à placer des carrés de feuille d’or, en faisant se chevaucher légèrement chaque pièce pour une couverture complète. Utilisez votre pinceau à franges pour lisser chaque morceau de feuille, en essuyant les petites miettes d’or.

Étape 9. Traitement de l’autre face

Retournez le cadre et dorez la face avant, en suivant la même procédure que ci-dessus.

Étape 10. Lustration du cadre

Lustrez l’ensemble du cadre jusqu’à ce que l’or soit lisse et brillant. Frottez le pinceau en cercles légers sur la feuille d’or, en éliminant les plis et les bulles d’air. S’il y a des trous dans la feuille, remplissez-les avec de petits morceaux d’or, en utilisant votre brosse à franges pour les mettre en place.

Étape 11. Polissage

Donnez au cadre un dernier polissage avec votre brosse à franges. Lissez les bords rugueux et les petites miettes d’or.

Étape 12. Vernissage

Scellez la feuille d’or, si vous le souhaitez, avec un vernis de protection. Le glacis transparent laisse un or brillant et éclatant. Si vous voulez un aspect vieilli, utilisez un vernis antiquaire. Vaporisez le glacis sur le cadre en une couche légère et régulière, puis laissez sécher complètement.

Cet article a été vu 444 fois depuis le 10/10/2017 !