Adopter un chiot annonce un grand changement dans la vie de famille. Le bouleversement sera important pour l’animal. En effet, il va quitter sa mère, ses frères et sœurs ou un lieu qui lui est familier. Vous devez ainsi tout mettre en œuvre afin de lui offrir un accueil chaleureux et lui faire sentir qu’il fait maintenant partie de la famille. Voici comment vous préparer à l’arrivée d’un chiot à la maison.

Choisir la bonne alimentation pour le chiot

L’alimentation constitue un point primordial dans le cadre de l’adoption d’un chiot. Il convient de souligner que vous ne pouvez pas changer le régime auquel il était habitué du jour au lendemain. La transition doit se faire progressivement. À son arrivée, nourrissez-le avec son alimentation habituelle. Puis, choisissez une nouvelle marque de croquette chiot que vous avez décidé de lui donner petit à petit afin d’accoutumer son estomac. On parle d’une période de transition qui est primordiale pour lui éviter des soucis gastriques comme la diarrhée.

L’idéal serait de vous rendre dans une boutique spécialisée afin de trouver une marque de croquette premium pour offrir une alimentation de qualité à l’animal. Par ailleurs, notez bien que vous devez adapter la quantité de nourriture en fonction de la race du chiot. En effet, la ration alimentaire d’un Bichon ne sera pas la même que celle d’un Labrador, par exemple. Enfin, avant l’arrivée de l’animal, pensez à lui acheter deux gamelles : l’une pour la nourriture et l’autre pour l’eau.

Préparer le coin réservé à l’animal

En intégrant votre famille, le chiot en devient un membre à part entière. Et, comme chaque membre de la famille, il a besoin d’un espace qui lui est réservé. Il s’agira notamment d’un coin dans la maison où l’animal dormira. Pour ce qui est du couchage, différentes options se montrent à vous : un tapis douillet, un matelas pour chien ou un panier cosy. Si vous optez pour ce dernier, celui-ci doit être équipé de manière à envelopper et procurer assez de chaleur au chiot. Un peu comme s’il était aux côtés de sa maman et de sa portée.

Vous avez la possibilité d’installer le chiot dans plusieurs pièces de la maison. Par exemple, dans le salon et dans la chambre. L’idée est que le chiot sent votre présence et se rassure. Ensuite, au fur et à mesure que le chiot grandira, vous pourrez limiter sa « chambre » en un unique endroit. Dans tous les cas, l’emplacement idéal pour le couchage reste celui avec le moins de passage. Ce faisant, le chiot pourra profiter pleinement de ses siestes.

Repenser l’aménagement de la maison

Avant l’arrivée du chiot, il va falloir que vous revoyiez l’aménagement de votre maison. Cette opération est recommandée dans un souci de sécurité pour l’animal, mais également afin de préserver vos affaires. En effet, un chiot est de nature curieuse et il va s’aventurer dans les différentes pièces de la maison. Il serait alors préférable de mettre les objets dangereux ou précieux hors de sa portée pour éviter les mauvaises surprises.

  • Camouflez les câbles et autres types de cordons électriques.
  • Rangez bien les chaussures dans les placards afin d’éviter que le chiot mette la patte dessus et les mâchouille parce qu’il fait ses dents.
  • Ne laissez traîner aucun produit toxique (Javel, ammoniaque, alcool, pesticides, etc.).
  • Protégez le canapé avec une housse.
  • Placez les plantes en hauteur, car certaines pourraient bien être néfastes pour le chiot.
  • Sécurisez les escaliers afin d’éviter les risques de chutes. Idem pour les fenêtres ainsi que la terrasse.
  • Si le chiot n’a pas le droit d’accéder à certaines pièces, n’oubliez jamais de bien fermer ces dernières.

Le bon comportement à adopter à l’arrivée du chiot

Avant l’arrivée du chiot, pensez à fixer une journée dédiée uniquement à l’accueil de l’animal. En effet, il s’agit d’un moment encore assez négligé qui nécessite pourtant une grande attention. Prévoyez ainsi la venue du chiot à une date où vous pourrez être présent pour lui. Qu’il puisse compter sur votre amour et votre bienveillance est important : cela limite les risques de traumatisme et de peur de l’abandon chez votre ami canin.

Lorsque le nouveau sera à la maison¸ l’accueil ne doit pas le brusquer. En effet, s’éloigner de sa mère est déjà assez difficile pour le chiot, d’où l’intérêt de ne pas rajouter du stress supplémentaire avec des acclamations ou des caresses qui pourraient devenir excessives. Si vous avez ainsi des enfants, il est recommandé de les prévenir de rester calmes, au risque de faire peur au petit chien. Y aller en douceur permet à ce dernier de mieux assimiler ce qu’il est en train de vivre.

À son arrivée, faites visiter la maison au chiot, et présentez-lui les membres de la famille. Chacun devra venir un à un auprès de l’animal et le laisser renifler le dos de leur main. Ensuite, vous pouvez installer le chiot dans son couchage afin de lui faire comprendre qu’il s’agit de son coin. Pensez à mettre deux ou trois jouets qui pourront l’occuper et le mettre à l’aise.

 

Au bout du compte, accueillir un chiot nécessite un certain dévouement et une préparation optimale. Tout cela est le garant de bien débuter la nouvelle aventure avec votre animal de compagnie.