N’ayez pas peur du premier achat immobilier : il suffit de se poser les bonnes questions. Certes, cela représente une charge financière considérable et des responsabilités, comme le remboursement du crédit, le suivi du dossier et des contrat, c’est donc un projet de vie réparti sur le long terme.

La première étape à parcourir est de caractériser le bien selon certains critères de recherche :

quel budget ?
où ?
maison ou appartement ?
quelle surface ?

Cependant, vous aurez parfois à sacrifier un critère pour en privilégier un autre, comme par exemple si vous souhaitez une terrasse, il vous faudra peut-être vous éloigner de votre quartier fétiche, ou bien vous déciderez d’habiter en plein centre-ville et donc de faire une croix sur la pièce qui vous aurait fait office de bureau. Ce sont des compromis nécessaires à toute démarche d’achat, il est cependant important de définir vos besoins sur le long terme. Une natalité, un changement professionnel ou l’achat d’un véhicule sont autant d’actions à anticiper pour l’achat d’un bien durable en terme de capacités et fonctionnalités.

Quel type de bien ?

Vous devez penser aux frais d’entretiens, car s’ils sont comptabilisés dans les charges communes si vous achetez un appartement, ils ne font pas partie de l’équation pour l’achat d’une maison. De la même façon, n’oubliez pas qu’en appartement vous n’aurez, pour la plupart des cas, pas d’accès à un jardin mais à un balcon. Par contre, les facilités du point de vue des transports en commun seront nettement plus appréciables en ville par rapport à la campagne, où les villes et villages sont moins bien desservis.

Neuf ou ancien ?

D’un point de vue budget, si vous acquérez un logement neuf, un élément non négligeable est le fait que vous bénéficierez d’avantages que vous n’aurez pas si vous optez pour l’achat d’un logement ancien : la réduction des frais de notaire morlaix, des prêts à taux préférentiel (exemple : le prêt à taux zéro), ou encore la réduction de la TVA. Toutefois, si vous accédez à la propriété par un logement neuf, vous devez prendre en compte le fait que votre projet ne verra le jour qu’entre 18 et 24 mois plus tard (accord des banques, prises de contact avec les ouvriers, les architectes, les retards de construction etc).

Pour conclure : l’achat d’un bien est une chose à préparer avec assiduité et à planifier au maximum. Des agences immobilières se proposent de vous aider dans ces démarches, parfois gratuitement, mais dans le cas contraire n’oubliez pas que la création d’une checklist est à la portée de tout le monde.