Il n’est plus à prouver que le thermolaquage époxy garantit l’adhésion de la peinture à tous les types de supports métalliques et aussi la pérennité de l’ouvrage. L’époxy fait partie des meilleures peintures destinées pour les pièces en métal. Ce type de revêtement est utilisé dans des usines de fabrication, des entrepôts, mais aussi dans des maisons individuelles. Il faut noter que le thermolaquage époxy présente de nombreux avantages. Cependant, il est important de respecter certaines étapes lors de son application. Pour comprendre la véritable fonction du thermolaquage époxy, on va parler dans ce petit guide des particularités des peintures époxy.

Quels sont les avantages de l’époxy sur les pièces de métal ?

Le revêtement en époxy offre de multiples avantages dont le principal est la durabilité. Ce type de laquage résiste à une usure considérable, ce qui vous permet d’économiser de l’argent en ce qui concerne la rénovation. Une fois que l’époxy a été converti en un polymère solide, il devient incroyablement résistant et empêche la décomposition chimique et la corrosion.

L’époxy est facile et rapide à appliquer, ce qui signifie moins de temps et moins de coût de la main d’œuvre. Les revêtements sont généralement disponibles dans une gamme de couleurs et de motifs adaptés à votre style.

Les revêtements époxydes peuvent survivre à une exposition continue à des produits chimiques puissants, ce qui est parfait pour les entrepôts ou pièces qui sont susceptibles d’être exposées à de tels matériaux. Ces revêtements résistent également au glissement, à une forte chaleur, aux chocs extrêmes et même au feu, tout en maintenant la sécurité des occupants des bâtiments professionnels et des demeures privées.

Il faut aussi noter que l’époxy est une option écologique en raison de la réduction de matériaux qu’il diffuse lors de son utilisation. C’est une excellente alternative pour donner une seconde vie à une pièce en métal au lieu d’en acheter une neuve.

Comment préparer une surface avant un thermolaquage époxy ?

Il est important de respecter certaines étapes pour que le thermolaquage époxy soit effectué de la bonne manière, et cela même si vous faites appel à une société de traitement de surface à Saint-Etienne. Comme n’importe quelle surface, il est important qu’elle soit traitée avant l’application de la peinture époxy. Cela est important non seulement pour la peinture adhère à la surface mais surtout pour éviter de déverser dans la nature les résidus de peintures, avant et après le laquage en question.

La technique la plus utilisée pour ce préparatif est celle du sablage. Ce dernier peut être utilisé sur n’importe quelle pièce de métal, allant de l’acier, jusqu’à l’aluminium, en passant par l’inox, le verre ou encore le bois. Une fois le sablage effectué, il faut passer par l’étape de laquage proprement dit, et après cela, on passe par le dérochage. Cette dernière étape est indispensable pour assurer la qualité de la finition en question.

Faire appel à un professionnel, la solution parfaite pour un thermolaquage époxy réussi

Il existe plusieurs techniques permettant de traiter une surface avant l’application de l’époxy et cela varie d’un professionnel à un autre. Toutefois, pour les amateurs de bricolage, il est préférable de confier cette étape à un professionnel qui saura la technique la plus adaptée à une pièce bien définie. Non seulement, cela permet de bénéficier d’une réalisation de qualité, mais en plus, vous pourrez profiter d’une sécurité optimale. Sachez que la plupart des entreprises spécialistes dans le thermolaquage et la peinture peuvent vous accompagner dans votre projet, néanmoins, n’oubliez pas de leur demander un devis avant les travaux.

Cet article a été vu 219 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
thermolaquage resiste au feu? (1),