Une hotte aspirante est un appareil, dotée d’un système d’évacuation ou de recyclage de l’air. Il est également pourvu de certains filtres. Actuellement, on peut trouver des hottes industrielles et de laboratoire, capables d’évacuer les gaz, vapeurs et autres aérosols toxiques.

Cependant, notre article se concentrera sur les hottes aspirantes de cuisine, créées pour évacuer les vapeurs et fumées de cuisson, ainsi que les odeurs. La première hotte aspirante à usage des particuliers a vue le jour en 1960. La première hotte décorative, elle, est apparue en 1963. Depuis, la hotte aspirante s’est démocratisée et a été adoptée par de nombreux foyers.

Comment fonctionne une hotte aspirante ?

Au minimum, une hotte de cuisine est constituée d’un ventilateur, d’un ou de plusieurs filtres destinés à retirer le gras, les fumées de cuisson ou les odeurs de l’air, d’un embout permettant l’aspiration (généralement, cela se présente sous la forme d’un cône).

Régulièrement, on peut voir des appareils équipés de divers éclairages (lampes classiques, à LED, halogènes, économiques, etc.) et d’un variateur (notamment si votre appareil dispose de plusieurs vitesses d’exécution).

Au niveau du débit d’air traité, ce dernier peu varier, selon les modèles, entre une centaine de m³ par heure à plus de 1000 m³ par heure.

Pour choisir le bon débit, vous devez prendre en compte le volume de votre cuisine. En effet, une machine trop peu performante ne pourra pas remplir son rôle correctement, sera trop lente et s’usera plus vite, alors qu’une autre, trop puissante, vous fera gaspiller de l’énergie.

Quels sont les avantages d’une hotte aspirante ?

L’installation d’une hotte aspirante peut sembler superflue pour les néophytes. Pourtant, sa présence amène de nombreux bienfaits dans votre vie de tous les jours (et évidemment dans votre cuisine). Voici les principaux avantages :

Le premier avantage (qui n’est autre que sa fonction) est le fait de pouvoir évacuer les vapeurs de cuisson ainsi que de se débarrasser des fumées et des mauvaises odeurs de la pièce (en les évacuant vers l’extérieur ou en recyclant directement l’air).

La hotte aspirante permet également de réduire grandement et de limiter l’apparition de dépôts de graisses sur les murs, les meubles et le plafond de votre cuisine. Elle vous fera économiser des frais d’entretien et de peinture.

Elle limite la diffusion des odeurs et contribue à l’assainissement de l’air intérieur de votre demeure. La hotte aspirante limite également la prolifération des bactéries en éliminant l’humidité stagnante, due aux vapeurs d’eau et de cuissons.

Pour finir, la hotte aspirante peut jouer un réel rôle décoratif et donner un look unique à votre intérieur en plus de créer un point de lumière supplémentaire (si vous optez pour un modèle avec un éclairage intégré).

Les différents types de hotte aspirante selon la disposition

Parmi les différentes hottes aspirantes, on retrouve les appareils qui se démarquent de par leur position. Voici les principaux styles rencontrés :

Les hottes murales

Elles sont fixées au mur. L’évacuation peut ainsi être installée par le mur ou le plafond.

Elles sont facilement installables, bien qu’il faille faire un trou dans la paroi (plus compliquée sur les murs porteurs, naturellement plus résistants et durs que les autres).

Vu qu’elles sont les plus classiques, ce sont les hottes les moins chères du marché.

La hotte d’angle

Elle fonctionne de la même manière que la précédente, à la différence qu’elle peut se placer dans les angles des pièces (ce qui est très pratique pour les cuisines qui ne disposent pas de beaucoup de place ou qui sont encombrées par des meubles et des placards).

Hotte centrale ou à îlot

C’est un style de hotte très particulier puisqu’il ne tient que par le plafond et ne dispose pas d’attaches sur les côtés.

La plupart du temps, ces hottes sont très design et apportent un agréable touche de décoration à votre cuisine. Elle fait d’ailleurs partie des hottes décoratives (déconseillée aux cuisines de moins de 10 m². La hotte îlot est plus adaptée aux pièces de 13 m² ou 15 m²).

Les hottes en îlot sont souvent plus efficaces. En effet, comme elles ne sont pas collées à un mur, la surface d’aspiration de l’air est plus importante et, par extension, le débit aussi.

hotte cuisine

Les différents types de hotte aspirante selon leur conception

On retrouve également des différences en matière de conception des appareils. Cela permet à de nombreux particuliers de bénéficier de la technologie des hottes aspirante, quelque soit la taille et la forme de leur cuisine. On retrouve notamment :

La hotte casquette ou visière

C’est une hotte pratique qui s’installe très facilement et se fixe directement sur le mur. Parfois, elle n’a pas de prise avec le plafond.

La hotte tiroir ou télescopique

Elle est souvent intégrée à un meuble (ou installée sous un placard) et n’est visible que par un discret petit bandeau. C’est lorsqu’on tire sur le petit tiroir que la hotte se met en route. Certains modèles permettent que cette dernière s’arrête automatiquement. Sinon, il faut refermer le tiroir. Elles sont généralement accessibles au niveau du prix.

Hotte encastrable ou hotte de placard

Ce sont des hottes que l’on peut encastrer, principalement, dans ou sous des meubles. Ainsi, elles sont très peu visibles et se fondent parfaitement dans le décors de la cuisine. De même que les hottes tiroir, il est possible d’en trouver pour moins de 100 euros vraiment performantes. Si vous voulez choisir un type de hotte aspirante encastrable, voici plusieurs sous-genre :

  • La hotte escamotable : cette dernière est cachée par un volet design de matériaux différents (inox, acier, plastique), qui peut s’ouvrir et se fermer.
  • Les hottes du groupe filtrant : appareil particulier créé pour épouser les formes d’un dessous de meuble ou de cheminée décorative.
  • La hotte de plan : c’est une hotte qui se dissimule dans le plan de travail d’une cuisine, et donc, qui se lève verticalement pour pouvoir aspirer les fumées et autres vapeurs (cet appareil est peu répandu, puisque difficile à un installer).

Les hottes décoratives

Les styles sont divers et variés, se fixent au plafond, au mur, aux deux, sur un côté ou sur le centre de la pièce. Elles ont souvent des formes surprenantes et très design.

Parfaites pour donner une touche de classe et de modernité à votre intérieur tout en lui assurant un air sain.

Les hottes aspirantes à évacuation

C’est la forme classique des hottes que vous trouverez dans le commerce. La hotte à évacuation vous débarrasse des fumées, odeurs, vapeurs et humidité, dues à l’activité de la cuisine, via un conduit vers l’extérieur. Vous pouvez faire en sorte que l’extraction se fasse par la toiture ou par la façade de votre demeure.

Les avantages : c’est le système le plus performant. Le débit d’air purifié est optimal. Il permet notamment l’évacuation de l’humidité et des graisses en suspension (grâce à un filtre qu’il faut nettoyer régulièrement, dans un lave vaisselle pour la plupart). La hotte aspirante par évacuation est la meilleure solution pour les maisons.

Les inconvénients : l’installation du conduit d’évacuation vers l’extérieur (en plus d’être complexe) peut engendrer des travaux parfois importants et coûteux. Par ailleurs, ces machines ne peuvent pas être installées en appartement, qui ne disposent pas de possibilité de sortie. À moins que vous soyez propriétaire de votre appartement et que vous ayez le droit de percer la façade.

Les hottes aspirantes à recyclage

Un appareil à recyclage est à privilégier si vous n’avez pas la possibilité d’évacuer l’air vers l’extérieur (toit ou façade). Le mode de fonctionnement est simple : la hotte filtre l’air chargé de fumées et d’odeurs et le traite avant de le redistribuer dans la cuisine.

Les avantages : les hottes à recyclage sont généralement assez simple à installer et adaptées aux appartements. Il est facile de trouver des modèles réduits, pratiques si votre cuisine est trop petite et abordables.

Les inconvénients : les appareils sont moins performants que leur cousin à évacuation. On estime une perte de près d’un quart du volume d’air de la pièce. De plus, ils sont plus bruyants et n’ont pas la technologie nécessaire pour évacuer l’humidité.
Pour finir, il faut changer les filtres à charbon (tous les 4 à 6 moins). L’encrassement de ces filtres rend la hotte moins performante. Ils ne sont d’ailleurs pas fournis à tous les coups, lors de l’achat de votre hotte.