Aménager une chambre d’amis sous les combles

Vous aimez recevoir et prendre soin de vos inviter ? Alors les faire dormir sur le canapé n’est pas une solution envisageable pour vous. Hélas il est impossible de pousser les murs pour créer une chambre supplémentaire ! Mais avez-vous pensé à regarder au-dessus de votre tête, dans votre grenier ?

Mes combles sont-ils aménageables ?

En fonction du type de charpente qui soutient votre toiture, réaliser l’espace qu’il y a à gagner peut être un jeu d’enfant ou non. Dans les cas des charpentes dites à combles aménageables, il est très facile de visualiser le volume qu’il est possible de récupérer à moindre frais. Pour les propriétaires les moins chanceux, c’est une charpente américaine en W qui soutient le poids de la toiture. Les fermettes qui assurent le report des charges de la toiture occupent alors l’intégralité de l’espace sous-combles et empêchent tout aménagement en l’état.

amenagement-de-combles-charpente-bois

Les fermettes américaines en W empêchent l’aménagement de combles. A moins de faire intervenir un professionnel pour modifier le report de charges.

Heureusement pour eux, tout n’est pas perdu ! Des professionnels de l’aménagement de combles interviennent sur la structure de la charpente afin de modifier le report des charges et libérer le volume du comble.

Créer une chambre d’ami sous pente

Puisqu’aménager ses combles permet de gagner une surface habitable conséquente il peut être intéressant d’offrir à ses invités une belle chambre d’ami où confort et intimité sont de mises. En fonction de la surface récupérée et de la hauteur sous toiture, il est tout à fait possible de créer un véritable petit appartement dans ses combles.

Une salle de bain à l’étage en complément d’une chambre est un atout indéniable même lors de la revente de votre bien immobilier. Mais pour l’instant, il est question de faire en sorte que vos invités se sentent bien. Et pour cela, une décoration accueillante et universelle est la clé du succès.

Une décoration chaleureuse et neutre

Vous aimez le fuchsia ? Correctement dosé, la couleur peut donner du style et une touche personnelle à votre intérieur. Peut-être même un peu trop personnelle pour vos invités qui ne partagent pas nécessairement votre goût pour les couleurs flashy. Ce n’est pas pour autant que vous devez vous contenter du blanc ! La marge entre ces deux extrêmes est suffisamment importante pour que l’aménagement de cette pièce soit le plus harmonieux possible.

decoration-neutre-couleurs

Des tons neutres relevés par quelques accessoires déco de couleur sont parfaits pour une chambre d’amis

Éviter les petites économies sur la qualité de la literie, un bon sommeil restant un élément majeur dans la qualité de l’accueil. Des couleurs douces traversent les modes sans encombre.

Privilégier l’aspect pratique

Dans une chambre d’amis sous combles, les volumes naturels créés par les pentes de la toiture offrent un charme indéniable à la pièce. Les meubler s’avère parfois délicat mais il suffit d’exploiter intelligemment chacune des perspectives pour faire de la chambre d’amis un lieu des plus accueillants.

Pensant à offrir à vos invités quelques rangements pour poser et déballer leurs valises. Si l’espace vient à manquer, vous pouvez opter pour un lit coffre, un miroir psyché et une petite coiffeuse ou commode.

Un coin bureau est souvent apprécié par les accrocs à la technologie ou les personnes en activité. Pensez à leur offrir un accès au WiFi.

Votre projet d’aménagement de chambre d’amis

Voyez le plus polyvalent possible ! Un tel projet de travaux implique de savoir quoi faire de cet espace gagné. A moins que vous n’ayez des invités en permanence il est judicieux de trouver une utilité à ces nouvelles pièces de vie. Pourquoi pas une salle de jeux pour les enfants ? Ne seriez-vous pas plus tranquilles sans les enfants hurlants et laissant traîner leurs jouets dans votre salon ? Ou pourquoi ne pas en faire la chambre de votre ado en quête d’indépendance ? Le fait d’avoir sa propre salle de bain limitera les embouteillages devant les lavabos le matin.

Quoi qu’il en soit, transformer votre grenier en nouvel étage vous rendra de nombreux services au quotidien tout en garantssant une plus-value lors de la revente de votre bien.

Cet article a été vu 381 fois depuis le 10/10/2017 !