Châssis : quel matériau choisir pour ses fenêtres?

Que ce soit pour la rénovation ou la construction de votre maison, le choix de nouveaux châssis est moins aisé qu’il n’en paraît. Voici un petit guide pour vous aider à choisir vos nouveaux profilés.

Le choix du matériau pour vos nouveaux châssis ne doit pas se faire à la légère! En effet, chaque matériau a ses caractéristiques qu’il ne vaudrait mieux pas ignorer pour ne pas regretter votre choix plus tard. Voici donc les avantages et les inconvénients de chaque matériau.

Châssis en bois

Le bois est sans aucun doute le matériau le plus isolant. En effet, on ne fait pas mieux que ce matériau noble en termes d’isolation thermique et acoustique. En plus de cela, des châssis en bois apporteront une touche chaleureuse et cocooning à votre maison. Par ailleurs, vous avez la garantie d’obtenir les châssis dont vous avez toujours rêvé car le bois est un matériau très malléable qui est disponible en une infinité de couleur (puisqu’il peut être repeint). Cependant, les châssis en bois sont plus onéreux et demandent un entretien particulier (surtout durant les saisons froides).

Châssis en PVC

Les châssis en PVC sont les châssis les plus répandus et pour cause : ils sont abordables, bien isolants et étanches à l’eau et à l’air. De plus, le polychlorure de vinyle est matériau qui peut être nettoyé facilement, un peu d’eau mélangée à du savon suffit pour lui redonner tout son éclat. En outre, vous pourrez facilement équiper vos châssis en PVC de quincaillerie de sécurité afin de vous prémunir de toutes tentatives d’effraction. Néanmoins, le PVC est difficilement applicable sur des formes arrondies et sa gamme de couleur est assez restreinte.

Châssis en aluminium

L’aluminium est un matériaux naturel qui est recyclable à 100%. En plus de son côté écologique, il est robuste et démontre de très bonnes performances en termes d’isolation. Avec des châssis en aluminium, vous pourrez faire construire de grandes baies vitrées et profiter davantage de la lumière naturelle car c’est un matériaux qui ne se déforme pas. Également résistant à la corrosion, l’aluminium ne demande que très peu d’entretien. Toutefois, l’aluminium ne peut pas être repeint.

Cet article a été vu 473 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
meilleur materiaux pour chassis (1),