L’utilisation économique du lave-linge

Le lave-linge est un appareil électroménager conçu spécialement pour blanchir le linge. De nos jours il devient de plus en plus indispensable dans les foyers. Bien que les concepteurs l’améliorent chaque année, la clientèle se plaint parfois de la dépense électrique qu’elle entraine ou encore de la quantité d’eau que nécessite chaque lavage. Cependant n’existerait-il pas des astuces d’utilisation émanant du choix de l’appareil qui pourrait aider à réduire la consommation en eau et en électricité.

Le choix du lave-linge.

Sur presque tous les appareils électroménagers, il est placé une étiquette énergie qui fournit de précieuses informations sur les caractéristiques de l’appareil. La consommation en électricité est notée de A à A+++. Et plus la valeur électrique de votre lave-linge tend vers A+++, plus votre appareil est économique. Cette donnée ne dépend pas du volume de l’appareil. Mais ayez à l’esprit que plus vous optez pour un appareil qui consomme moins d’électricité, plus l’appareil coutera cher mais aura néanmoins une durée de vie plus longue.

Comment faire des économies d’électricité avec un lave-linge de classe A?

Les fabricants proposent jour après jour des modèles améliorés de leurs produits. Ainsi les laves linges fabriqués durant ces cinq dernières années peuvent permettre de faire 45% d’économie en matière d’électricité. Il suffit de régler votre appareil en fonction de la quantité de linge à laver. Cela est possible grâce au fait que ces nouveaux lave-linges proposent des réglages qui permettent de contrôler la dépense énergétique.

Comment faire des économies d’eau?

Le lave-linge présent propose une capacité variable électronique. En conséquence, en fonction de la charge de linge, l’on peut induire un programme qui permet d’harmoniser de manière automatique la consommation d’eau et la température de lavage. De ce fait même si vous disposez d’un lave-linge de huit à dix kilogramme de linge, vous pouvez faire des économies en ajustant tout simplement les réglages.

Bref pour faire de l’économie lors du lavage, mettez une quantité raisonnable de linge dans l’appareil et régler la machine sur les programmes économiques ou base température. Puis choisissez de laver vos linges à trente degré Celsius plutôt qu’à soixante. De plus il n’est pas souvent nécessaire de faire le prélavage. Cela consomme plus d’eau, d’énergie et de produit de lessive. De ce fait si les habits ne contiennent pas de tâche il n’est pas nécessaire de faire un prélavage qui consomme au minimum 15% d’eau de tout le cycle de lavage.

Cet article a été vu 212 fois depuis le 10/10/2017 !