La construction d’une maison est le rêve de nombreuses personnes. La tâche est difficile, mais pas impossible. Toutefois, la construction d’une maison nécessite au préalable de concevoir un projet. C’est grâce à celui-ci que vous allez découvrir l’ensemble des étapes à franchir pour construire votre futur logement. Nombreux sont ceux qui ne savent pas ce qu’il faut faire avant de prendre la décision de construire une habitation. Voici les 3 préalables indispensables pour votre projet de construction.

Le choix de la région

La première chose à faire est de choisir la région dans laquelle vous désirez construire. Ce choix est basé sur la prise en compte de plusieurs éléments. Vous pouvez par exemple choisir de trouver une place pour votre future maison dans un centre-ville. Ainsi, vous pourrez profiter du Programme immobilier en yvelines comme tous les habitants de la région Île-de-France. Vous pouvez aussi choisir une zone résidentielle ou un emplacement à la campagne.

La proximité des services publics

Il convient de vous assurer que votre maison soit proche des services publics (supermarché, centre commercial, commissariat…). Une fois que vous avez choisi la région dans laquelle vous aimeriez construire, il faut aussi choisir le terrain.

Le choix du terrain et de l’emplacement

Si vous désirez lancer un projet de construction, le choix du terrain est un préalable indispensable. Il est important de relever les points suivants. Le choix d’un terrain qui vous donne un accès facile à la route est nécessaire. Par ailleurs, votre maison doit aussi être proche de votre lieu de travail. Il faut aussi prendre en compte la superficie du terrain. Elle se trouve dans le cadastre de la Commune et permet de connaître les limites précises de la parcelle.

L’étude du sol

Elle permet de savoir quel type de fondation est adapté pour assurer la stabilité de votre futur logement. Elle est devenue obligatoire depuis le 23 novembre 2018. Par conséquent, avant la vente d’un terrain, une étude du sol doit d’abord être réalisée.

Il est aussi important de construire sur un terrain viable. Le terrain doit être facilement raccordable aux différents réseaux de distribution de téléphone, de gaz, d’eau, d’électricité. Il faut aussi noter que les constructions envisageables dans une zone doivent être compatibles avec les règles de l’urbanisme en vigueur dans la commune. Sur ce point, il est facile de trouver un terrain viable dans la banlieue parisienne.

Obtenir un permis de construire

En France, le permis de construire est un élément indispensable pour construire une maison. Il contient tous les détails de votre projet de construction. Par ailleurs, il approuve votre projet de construction et autorise le lancement des travaux. Lorsque vous confiez la construction de votre maison à un constructeur ou à un architecte, c’est lui qui se charge de vous obtenir le permis de construire.

L’intervention d’un tel professionnel optimise vos chances d’avoir un avis favorable des services de l’urbanisme dans un bref délai. Une fois votre dossier déposé à la mairie, celui-ci dispose d’un délai de deux mois pour être accepté ou refusé. Si la mairie vous octroie votre permis de construire, il peut encore être contesté par vos voisins. Ce sera le cas si ceux-ci considèrent que votre construction peut leur causer un préjudice. Par ailleurs, si la mairie vous refuse le permis de construire, vous pouvez faire un recours et prouver que le refus est injustifié. Vous pouvez envoyer toutes vos preuves à l’expéditeur de la lettre de refus.

Évaluer vos moyens financiers

Il est important d’évaluer les moyens financiers que vous avez avant de lancer votre projet de construction. Au besoin, vous pourriez recourir à un prêt immobilier.

Examiner vos revenus

Si vous êtes salarié ou si vous percevez une allocation, vous devez examiner vos revenus mensuels ainsi que le montant total de votre épargne à la banque. L’objectif de cet examen est de vous assurer que vos revenus seront suffisants pour couvrir les dépenses de votre projet de construction. Si vous avez une épargne, il convient de savoir quel niveau de dépenses elle peut couvrir. Après ces analyses, si vous constatez que vos finances sont insuffisantes, vous pouvez choisir l’option d’un prêt immobilier auprès de votre banque.

Demander un prêt immobilier

C’est après la consultation de votre dossier de demande de prêt que la banque décide, soit de vous accorder votre prêt, soit de refuser votre requête. Il faut fournir toutes les informations dont la banque a besoin pour prendre une décision sur votre demande de financement. En général, elles ont besoin de votre identification, votre situation familiale, votre domicile, les bulletins de salaire, les relevés qui attestent votre apport personnel, le contrat de construction et le permis de construire.

Après réception de votre demande, la banque vous soumet une offre de prêt. Vous aurez un délai minimum de 10 jours pour l’examiner avant de l’accepter ou de le refuser. Dans tous les cas, vous ferez parvenir votre décision à la banque par le biais d’un courrier.

Vous devez retenir que le lancement d’un projet de construction n’est pas une affaire facile. Il faut d’abord accomplir certains préalables. Une fois que vous aurez rempli toutes ces formalités, vous serez prêt à lancer votre projet de construction.