Le sommeil contribue grandement au bien-être et à la santé ; il est donc nécessaire de dormir. Toutefois, il est bien plus utile de bien dormir, et ce, dans les meilleures conditions. Un sommeil paisible repose sur des éléments clés, comme le fait d’ aménager sa chambre et notamment sur son environnement.

L’organisation des meubles, le matelas, la luminosité ou l’oreiller sont autant d’éléments déterminants pour la qualité du sommeil. Focus sur ces éléments pour faire une meilleure expérience !

Comment organiser sa chambre ?

La chambre est l’une des pièces les plus sacrées d’une maison en raison du temps considérable qu’on y passe. Cette pièce doit en effet dégager une énergie positive tout en étant propice au sommeil. Les pièces les plus éloignées de l’entrée d’une maison sont souvent les plus adaptées pour servir de chambre. Par ailleurs, dans sa chambre, il est bien utile de suivre des dispositions précises pour y faire la meilleure expérience possible.

Le lit est sans doute l’élément le plus important dans une chambre. Sa place est d’ailleurs capitale dans l’organisation d’une chambre. Votre lit doit être placé contre un mur, et non au centre de la pièce. De même, il faut éviter de le placer sous la fenêtre ou entre la porte et la fenêtre. Avec le lit, le matelas, les oreillers et les couvertures sont aussi des éléments très importants. Afin de profiter d’une véritable aise pendant le sommeil, trouver un oreiller bambou est une bonne astuce.

En ce qui concerne la présentation de la chambre, choisissez un style simple et épuré. Ainsi, évitez de charger votre chambre de meubles et gardez juste les plus importants. Placez également les meubles retenus près du mur. Cette organisation permet en effet d’aérer votre chambre pour ne pas l’encombrer et pour circuler aisément.

De préférence, faites de votre chambre un endroit propre, constamment rangé et entièrement dédié au sommeil. Évitez les bureaux et les écrans. De même, pour la décoration de votre chambre, évitez les couleurs agressives telles que le jaune ou le rouge vif.

Aménager sa chambre

Un dispositif pour dormir convenablement

Outre l’organisation spatiale de votre chambre, ce sur quoi vous dormez a aussi un rôle prépondérant. Ainsi, vous devriez choisir un lit de qualité avec une hauteur adaptée. Pour avoir un sommeil agréable, le matelas et l’oreiller sont grandement à prendre en considération. Votre matelas et votre lit doivent avoir des dimensions au minimum suffisantes à votre taille et à votre morphologie.

Parmi les types de matelas disponibles, assurez-vous de profiter d’un matelas douillet et de bonne qualité. De même, votre oreiller a une place toute aussi importante. La qualité d’un oreiller et sa convenance pour son utilisateur définissent considérablement l’expérience du sommeil. Des critères spécifiques aident à faire le choix du matelas et de l’oreiller adaptés pour soi. Par ailleurs, sur votre matelas, disposez de bonnes couvertures pour être paré à tout.

D’autre part, la luminosité dans sa chambre pendant qu’on dort joue un rôle conséquent sur le sommeil. Dormir avec une lumière tamisée améliore considérablement la qualité du sommeil. Alors que plusieurs préfèrent cette lumière tamisée, d’autres choisissent le noir complet. Le plus important demeure en effet d’éviter de dormir avec des lumières vives qui empêchent de dormir profondément.

Cet article a été vu 503 fois depuis le 10/10/2017 !