Comparativement à certains pays de l’Union européenne, l’acquisition d’un bien immobilier en Espagne est très facile. Pour ce fait, de nombreux étrangers désirent devenir propriétaire d’au moins un bien immobilier en Espagne.

Toutefois, il faut noter que le processus d’acquisition de bien immobilier espagnol présente quelques spécificités qu’il faille absolument connaitre. Mais quelles sont-elles ? Découvrez des éléments de réponses ici.

Obtenir un numéro d’identification

La première étape d’un projet d’achat d’appartement neuf à Barcelone est l’obtention du numéro d’identification. Pour les Européens, il s’agit du Numéro d’Identification des Étrangers (NIE). Et pour les citoyens hors de l’Union européenne, ce sera le TIE. Le TIE (Tarjeta de Identidad de Extranjero) est l’équivalent d’une carte d’identité pour citoyens étrangers.

Alors, que vous ayez un NIE ou un TIE, le numéro d’identification vous sera utile pour effectuer diverses opérations et vivre en Espagne. Dans un premier temps, ce code vous aidera à créer le compte bancaire à travers lequel les transactions se feront.

Plus tard, lorsque le bien sera acquis, ce chiffre d’identification permettra d’effectuer de nombreux travaux chez vous. Par exemple, vous en aurez besoin pour réaliser une installation du circuit électrique, accéder au réseau d’eau, à la connexion internet, etc. Pour en savoir plus sur les formalités, cliquez ici.

Définir un budget

Comme vous le savez déjà, l’acquisition d’un bien immobilier repose d’abord et surtout sur la définition d’un budget. Bien qu’il existe une possibilité de financement, les banques espagnoles sont un peu réticentes à faire des prêts aux acquéreurs étrangers.

Alors, pour profiter d’un prêt immobilier en Espagne, vous devrez remplir certaines conditions. Et là encore, vous n’obtiendrez que 50 % de la valeur du bien. Toutefois, si vous avez une garantie à déposer, vous pourriez bénéficier d’un prêt au niveau des banques françaises.

Choisir son bien

Pour réduire les pertes de temps et d’argent, il est souhaité de faire appel à un chasseur immobilier francophone. Grâce à son expérience, ce conseiller saura vous guider dans toutes les étapes du processus d’achat de votre bien. D’abord, il prendra connaissance des propriétés qui vous intéressent, puis les visitera à votre place, en réalisant des vidéos.

Pour s’assurer du bon état du bien que vous avez en vue, il fera une prospection du système de chauffage, de l’isolation, et d’autres travaux. Dans son rapport, il vous fera part des diverses charges en copropriété, mais aussi des taxes foncières.

Réaliser des vérifications d’ordre juridique

Pour que votre projet d’achat d’appartement à Barcelone se passe bien, il est impératif de recourir aux services d’un notaire. Cet homme de droit vous aidera à vérifier la conformité de l’acte de vente avec les textes juridiques espagnols. Spécifiquement, il vérifiera l’identité du propriétaire, s’assurera de l’inexistence des dettes, charges et d’éventuelles violations urbanistiques.

Réserver et signer les actes de vente

En Espagne, avant de conclure un acte de vente/achat, il faut d’abord réserver le bien en versant une somme au propriétaire. Si celui-ci accepte de céder son bien, il établira « l’Arras » (compromis de vente) qu’il soumettra à l’acheteur.

Enfin, les deux parties devront prendre rendez-vous chez le notaire pour la signature de l’Escritura : acte authentique de vente/achat. Là, l’acquéreur devra payer le reste dû au vendeur.