La domotique commence à s’imposer comme une technologie incontournable dans les ménages. Selon les statistiques, 25% des foyers québécois bénéficient, , des services de la domotique. Dès lors, en quoi consistent les services offerts par la domotique dans une maison ? La domotique est-elle accessible? Combien devriez-vous payer en moyenne pour faire usage de cette technologie avancée ? Vous pouvez être sûr d’avoir toutes les informations utiles sur la domotique.

La domotique : de quoi s’agit-il ?

Avant d’évoquer les services de la domotique dans une maison, il serait bien de la définir. La domotique désigne l’ensemble des techniques permettant de contrôler, d’automatiser et de programmer une habitation. Étymologiquement, la domotique provient de l’association de deux termes latins à savoir Domus (maison, domicile) et techne (technique). C’est donc une technologie regroupant des sphères des télécommunications, de l’électronique et de l’informatique. La domotique permettra de gérer toute votre habitation de A à Z.

Quels sont les principaux services par la domotique dans une maison ?

Il faut savoir que la domotique ou la maison intelligente présente essentiellement trois avantages principaux. Le premier service général pris en compte est lié à la gestion de votre confort dans une votre habitation. Assis sur votre divan, vous pourrez contrôler, à partir d’un ordinateur ou d’une tablette, tous les objets connectés de votre domicile. En guise d’illustration, notez qu’il peut s’agir de la porte du garage, de volet roulant, de battants automatisés, etc.

Le second service offert par la domotique est lié à l’économie de vos ressources énergétiques. En effet, la domotique joue un rôle décisif dans votre consommation électrique, en chauffage, des systèmes de climatisation et d’arrosage automatique. Une telle technologie permet de les réguler de sorte à prévenir les risques de gaspillage.

Enfin, la domotique intervient dans la sécurité de votre habitation, mais aussi dans la gestion de la santé et du bien-être des personnes qui y vivent. Ainsi, vous pourrez suivre l’évolution sanitaire des personnes âgées ou handicapées. Cela est possible grâce à la technologie satellitaire. Par ailleurs, la domotique vous livre un système d’alarmes et d’alertes incendie très sophistiqué.

Vous pouvez très bien contrôler l’éclairage, la sécurité, le thermostat pour un plancher de bois franc Mascouche et pour toute autre fonction que la domotique vous offre.

Quel est l’état de la domotique en général ?

La domotique joue plusieurs rôles dans une maison ou dans un condominium neuf à vendre Mirabel. Elle peut aider à contrôler le système de chauffage, le thermostat, le système d’éclairage, d’alarmes, etc. Elle paraît ainsi quasi incontournable de nos jours. Pour en bénéficier, sachez que plusieurs entreprises la commercialisent. Encore, faudrait-il savoir comment bien choisir la société vous fournissant une telle technologie. Pour ce faire, il faudra être très attentif sur les forces et les faiblesses des différentes entreprises en la matière. Faut-il le rappeler, la domotique est une technologie assez complexe. Aucune société ne pourrait en détenir l’apanage. Ainsi, selon vos besoins, vous devriez choisir la société qui propose plus de critères de performances dans le domaine (automatisation des systèmes de sécurité par exemple). En définitive, retenez que les prestations des entreprises, pour une domotique complète, tournent autour d’environ 1400,00 dollars. 

Cet article a été vu 58 fois depuis le 10/10/2017 !