Quel matériau choisir pour ses fenêtres ?


Le choix du matériau des fenêtres n’est pas facile. Il en existe de nombreux et chacun possède ses avantages et ses inconvénients : facilité de nettoyage et d’entretien, isolation, esthétique…

Fenêtre en PVC

Isolant, facile à vivre, c’est sans doute le matériau le plus populaire, et aussi le plus économique. Attention, il ne s’adapte pas aux grandes fenêtres. Il est plus robuste qu’on ne le pense : il résiste aux chocs, ne jaunit pas et ne se déforme pas, à condition de ne pas céder à la tentation du bas de gamme.

Fenêtre en bois

Plus traditionnel, le bois est un matériau noble qui revient à la mode, pour son style chaleureux, mais aussi pour ses performances thermiques et acoustiques. Cependant, il demande un entretien particulier : hydrofuge, fongicides, insecticides etc…. C’est un matériau écologique qu’on peut personnaliser autant que souhaité. En cas de problème il est possible de les restaurer partiellement, contrairement aux autres matériaux.

Fenêtre en aluminium

fenetre en pvcC’est le choix de la modernité, de l’élégance et de la finesse. C’est un matériau robuste qui ne rouille pas et ne nécessite aucun entretien. En revanche, il conduit la chaleur et la fraicheur, mais les fenêtres en aluminium sont maintenant équipées de dispositifs, comme la rupture de pont thermique, qui limitent ce phénomène. Il est idéal pour les baies vitrées, car ses montants très fins laissent plus de place au vitrage, et donc à la lumière. C’est un matériau durable et recyclable, légèrement moins cher que le bois.

D’autres matériaux sont également envisageables, comme par exemples un matériau mixte combinant l’aluminium au PVC ou au bois. Cela permet de compenser les inconvénients de l’un ou l’autre des matériaux. Pour être sûr de son choix en fonction de l’emplacement de sa maison ou de son isolation, il est conseillé de contacter un fabricant de menuiserie qui saura conseiller et répondre avec précision à votre besoin.

Cet article a été vu 9 fois depuis le 10/10/2017 !