Trois types d’alarme : comment choisir ?

Le choix d’une alarme ne doit pas se faire à la légère quand on cherche à protéger efficacement son domicile. Des modèles les plus simples aux plus sophistiqués, les alarmes modernes se distinguent de leurs ancêtres par leur facilité de pose et une sécurité sans faille.

Pourquoi poser un système d’alarme chez soi ?

Installer une alarme joue un rôle dissuasif, ne serait-ce que par la sirène se déclenchant lors d’une intrusion, mais son rôle est surtout de prévenir par contact téléphonique un tiers qu’une intrusion est en cours à votre domicile. D’où l’importance de veiller à n’utiliser que des systèmes fiables de marques homologuées afin de s’assurer d’un niveau de protection optimal.

Les alarmes modernes sont multifonctionnelles, elles s’avèrent capables de détecter tous les types d’effraction, à l’aide de détecteurs d’ouverture et de bris posés sur les portes et fenêtres, mais aussi grâce à des détecteurs de mouvements en mesure de couvrir des angles de 360 degrés pour ne laisser aucun espace sans surveillance.

Quel système d’alarme choisir ?

système d'alarmeOn distingue 3 grands types d’alarmes, assurant toutes un niveau de protection satisfaisant mais à des prix différents.
De la moins chère à la plus chère :

  • L’alarme filaire, la plus traditionnelle et la plus abordable.
  • L’alarme sans fil, qui se distingue de l’alarme filaire par une facilité de pose due à l’absence de fils, permettant entre autres de la placer plus facilement dans un endroit difficile d’accès.
  • L’alarme connectée, qui se popularise grâce à l’essor de la domotique. C’est une alarme sans fil avec des fonctionnalités supplémentaires, et notamment la présence d’un système de commande à distance permettant de gérer son alarme à partir de n’importe quel terminal connecté à internet.

D’autres critères entrent en ligne de compte dans le choix d’un système d’alarme. Ainsi, les personnes vivant en appartement opteront pour une alarme à sirène intérieure, du fait que beaucoup de copropriétés interdisent les alarmes extérieures. En maison individuelle, le meilleur choix reste la sirène extérieure, dissuasive par sa présence et plus audible par le voisinage en cas d’intrusion.

Cet article a été vu 206 fois depuis le 10/10/2017 !