Les qualités essentielles d’une femme de ménage

De plus en plus de couples se trouvent dans l’obligation d’avoir recours à une femme de ménage pour avoir une maison toujours au top. Mais quels sont les critères pour en recruter ? Voici quelques conseils qui vous éclaireront sur le sujet.

Qu’attend-on d’une femme de ménage ?

Nous donnons ici une liste non exhaustive des tâches qui pourraient être confiées à une femme de ménage :

  • Nettoyage des moquettes et des tapis ;
  • Cirage des parquets et lavage du carrelage et des vitres ;
  • Dépoussiérage des meubles et les objets de décoration ;
  • Faire les lits et changer les draps ;
  • Lavage et repassage;
  • Garder les enfants, les accompagner à l’école ;
  • Assister les personnes âgées ou handicapées ;
  • Nourrir les animaux domestiques ;
  • Arroser les plantes.

Les qualités requises

L’honnêteté

Une femme de ménage doit avant tout être une personne de confiance. Il n’est pas rare qu’elle doive travailler en l’absence des maîtres des lieux et qu’elle dispose des clés de l’habitation. Elle se doit donc de démontrer qu’elle mérite cette confiance qu’on lui accorde et de ne pas la trahir.

La politesse et le respect

Outre la politesse qui reste la base fondamentale d’une bonne relation, le respect doit également être de mise même si cela peut s’avérer difficile avec certains employeurs. Il suffit parfois de quelques mots gentils pour apaiser une ambiance trop tendue. Le respect appelant le respect, son propre comportement peut décider de la qualité de sa relation avec son employeur.

La discrétion

Pour chercher une femme de ménage, n’oubliez pas que la discrétion est l’une des qualités essentielles qu’elle doit avoir. Elle pénètre forcément dans l’intimité du foyer et est témoin des moindres confidences et autres scènes de ménage. Aucun employeur ne voudrait faire l’objet de ragot du fait de sa femme de ménage. Lors de l’accomplissement de son travail, elle devrait s’arranger pour déranger le moins possible et savoir se faire oublier.

La ponctualité

Elle se doit d’être toujours ponctuelle afin de ne pas perturber le planning de son employeur. De plus, étant généralement payée à l’heure, elle doit s’assurer que le ménage soit accompli dans les temps impartis. C’est également faire preuve de respect moral et contractuel envers son employeur.

La bonne humeur et amabilité

Afin de ne pas être perçue comme une intruse dans la maison, elle se doit de ne pas amener la mauvaise humeur, laisser de côté ses propres soucis quotidiens dès lors qu’elle franchit la porte de son lieu de travail. Elle doit également se montrer aimable et sympathique, surtout envers les enfants et les personnes dépendantes comme les handicapés ou les personnes âgées.

La propreté

Elle doit avoir une bonne connaissance des règles d’hygiène à commencer par sa propre personne et se doit de ne pas se présenter à son travail avec un air négligé. Elle doit connaitre parfaitement les consignes d’emploi des matériels de nettoyage et des produits d’entretien afin d’en faire usage sans risque pour la sécurité.

La capacité d’organisation et la rigueur

Aucun employeur n’aime un ménage bâclé. Une femme de ménage ne doit pas ménager ses efforts pour garantir la meilleure propreté. Elle doit pour cela savoir s’organiser de manière à accomplir à temps les tâches qui lui sont confiées. Elle doit parfois prendre des initiatives pour améliorer ses résultats.

Cet article a été vu 862 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
qualité dune femme de ménage (3), qualite d\une femme de menage (2), qualité pour etre femme de ménage (1),