Tout savoir sur la chaudière gaz à condensation

Souvent recommandée en solution pour faire des économies d’énergie, la chaudière gaz à condensation possède de nombreux avantages.

Une chaudière facile d’installation

Une chaudière gaz à condensation est aussi facile à installer qu’une chaudière classique. Il suffit d’un conduit d’évacuation de l’eau et un conduit pour les fumées. Ces conduits doivent être étanches car les fumées et les eaux peuvent être acides, même si certains résistent à très bien à la corrosion. Relié au conduit des eaux usées, le conduit d’évacuation est généralement en PVC. Il est cependant préférable de faire appel à un professionnel pour des raisons de sécurités, mais également pour bénéficier d’aides financières.

Un système efficace

Une chaudière à condensation permet de produire de la chaleur pour le chauffage et pour l’eau chaude sanitaire. Son fonctionnement est assez simple, elle brûle du gaz, ce qui produit de la vapeur d’eau issue de la fumée. Puis elle refroidit la fumée jusqu’à ce qu’elle passe à l’état liquide. En condensant la vapeur, la chaudière à gaz va économiser jusqu’à 10% de gaz par rapport à une chaudière classique. Afin de maximiser la condensation et les économies énergies, il est recommandé de coupler la chaudière gaz à condensation avec des chauffages à basse température.

Le rendement de ce type de chauffage est très bon et peut monter jusqu’à 110%. La puissance de ce type de chaudière, qui indique sa capacité à produire de la chaleur, varie entre 5 et 25 kW selon les logements.

Un excellent rapport prix / économies

En plus d’un investissement de départ très abordable, la chaudière permet d’obtenir 35% d’économie sur sa facture énergétique par rapport aux chaudières classiques, et 20% pour les plus récentes. A savoir qu’il est également possible d’obtenir la Prime Energie et le crédit d’impôt à 30% lors de son installation.

Cet article a été vu 403 fois depuis le 10/10/2017 !