Si vous avez besoin d’effectuer des travaux, que ce soit dans le domaine privé ou en entreprise, il peut être nécessaire d’avoir recours à une nacelle élévatrice. Ces engins servent dans le cadre d’un chantier ou de travaux à effectuer en hauteur

Qu’est-ce qu’une nacelle élévatrice ?

Les nacelles élévatrices ont été introduites dans les années 80 pour remplacer les échelles et les échafaudages. Elles offrent en effet plus de sécurité grâce à leur plateforme et leur garde-corps (ce dernier faisant l’objet de contrôles strictes).

Selon l’endroit où elles sont utilisées, elles peuvent fonctionner à l’électricité (batterie ou secteur), plutôt en intérieur. En extérieur, elles fonctionnent généralement au diesel et sont équipées de roues plus adaptées (parfois 4 roues motrices et faites pour éviter la perte d’équilibre en cas de crevaison). La location d’une nacelle est aujourd’hui accessible à tous, avec des délais variés et des tarifs évolutifs (si on inclut un chauffeur, le carburant, le déplacement,…). Un grand nombre de modèles et de tailles existent pour ces appareils, aussi il faut être conscient des différences pour faire son choix.

La nacelle articulée

Ces nacelle peuvent être fixes ou mobiles selon les besoins, le permis nécessaire pour les manœuvrer sera alors différent. Fixes, elles sont arrimées au sol ou sur un camion. Mobiles, le type de roues dont elles sont équipées permet un accès plus ou moins facile à des terrains (même très accidentés).

Elles peuvent être utilisées en intérieur ou en extérieur et sont les nacelles offrant le plus grand nombre de possibilités d’accès grâce à leur élévation multidirectionnelle (avec un mat articulé). En hauteur, elles atteignent jusqu’à 50 mètres et peuvent se déporter sur 25 mètres. Leur point faible est la charge qu’elles peuvent soulever. Du fait de l’articulation du mat et de la possibilité de déport, elles ne peuvent pas supporter un poids très grand (généralement une seule personne). Il faut également faire attention au support de fixation si l’appareil n’est pas mobile (risque de renversement).

La nacelle ciseaux

Rarement fixe, cette nacelle peut donc rouler en position de travail (une fois surélevée). Elle ne supporte que l’élévation verticale et est utilisée pour travailler le long des bâtiments, en intérieur ou en extérieur. Elle remplace ainsi parfaitement les échafaudages, évitant la perte de temps liées à l’installations de ces derniers et rendant les travaux plus sécurisés (pas de risques d’effondrement).

Comme les autres nacelles et selon leur lieu d’utilisation, les nacelles ciseaux fonctionnent à l’électricité (pour l’intérieur) ou au diesel (pour l’extérieur). Avant la location d’une nacelle de ce type, il faut savoir que la hauteur qu’elles peuvent atteindre est limitée à quelques mètres (jusqu’à une quinzaine tout de même) à cause de la forme du mécanisme d’élévation qui ne peut pas être trop déplié (risque de déséquilibre).

Cependant elles sont très compactes une fois repliées et donc faciles à déplacer (notamment pour passer des portes) et à stocker. Il est également important de préciser qu’elles peuvent supporter des charges très lourdes et sont très stables et sécurisées. Grâce à leur grande plateforme et cette capacité à soulever un poids important, elles peuvent transporter plusieurs personnes.

Cet article a été vu 592 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
différence entre plafo lift et nacelle à ciseau (2), DIFFERENCE ENTRE CAMION NACELLE ET NACELLE ARTICULEE (1),