Au fil des années, les dégradations de la face extérieure du bâtiment s’accumulent les unes après les autres. Avec le crépi qui s’effrite, le ravalement de façade s’avère la seule solution urgente. Pour éliminer les mousses ainsi que toutes les traces de pollution, l’intervention des spécialistes demeure indispensable. Voici quelques conseils de professionnels pour le mener à bien.

Quelques conseils pour un ravalement de façade réussi

Parmi les travaux de la maison, le traitement de la devanture nécessite une certaine expérience et expertise de la part des sociétés du bâtiment.

Pour une meilleure réalisation des tâches, les spécialistes commencent toujours par la rédaction d’un diagnostic parfois avec une application à la caméra thermique. Cette étape reste essentielle pour faire un état des lieux afin de savoir si les travaux consistent à nettoyer la façade ou effectuer un ravalement total.

Pour la première option, nombreuses sont les techniques pour l’accomplir comme le ponçage (voir par exemple un guide de ponçage), le gommage, sablage, balayage haute pression, nébulisation et le peeling.

Quant à la deuxième, elle réclame beaucoup de temps et une compétence particulière de la part de l’expert. Pour ce faire, il faut écrêter les crépis, puis les frotter et les recouvrir d’une souche-couche. Celle-ci assainit et lisse la façade. Ce revêtement a servi de fixation à un entoilage en fibre de verre. La maison entière a ensuite été badigeonnée d’un enduit de finition. Enfin, les portes et barrières ont été également repeintes.

C’est donc à partir du constat que les spécialistes peuvent se lancer dans les travaux de ravalement de façade proprement dits.

Avantages de faire appel à un professionnel

Seules les entreprises de construction sont en mesure de maîtriser toutes les techniques adéquates pour le bon déroulement de l’opération. Cette remarque touche toutes les étapes du ravalement, mais principalement l’isolation extérieure. Les spécialistes connaissent les matériels appropriés et les petites astuces pour une excellente performance thermique.

D’ailleurs, le calorifugeage est nécessaire pour limiter les pertes de chaleur par les murs et éliminer les déperditions correspondantes aux ponts calorifiques. De plus, il existe plusieurs procédés que seuls les experts maîtrisent pour la peinture de la façade. C’est pourquoi engager un connaisseur du domaine constitue un gage de qualité que cela soit pour la bonne finition ou la garantie des travaux.

Cet article a été vu 1171 fois depuis le 10/10/2017 !