Il n’est pas toujours évident de trouver le ventilateur idéal en fonction de ses besoins. Les rayons des magasins regorgent de modèles dont les caractéristiques techniques varient d’un appareil à un autre. De plus, les tarifs affichés dépendent souvent de l’apparence visuelle et de la notoriété de la marque.

Pour y voir plus clair, dressons la liste des différents ventilateurs vendus dans le commerce. Précisons aussi l’usage que l’on peut en faire en fonction des pièces de la maison.

Pour le bureau

Si vous souhaitez vous rafraichir au bureau, il peut être utile de brancher un mini ventilateur sur son ordinateur. Alimenté via le port USB, ce petit gadget ne consomme pas beaucoup d’électricité. Clipsé directement sur l’écran, il diffuse un courant d’air frais orientable à volonté. C’est appréciable quand il fait chaud l’été.

Pour un équipement plus puissant, certains préféreront sans doute s’équiper d’un ventilateur colonne ou d’un ventilateur tour. Ce matériel ventile verticalement sous la ligne du bureau. Ainsi, il délivre un air frais sans faire s’envoler les feuilles et autres documents.

Discret et maniable, le ventilateur colonne ne coûte pas très cher. Il offre surtout l’avantage de ne prendre que très peu de place. Il est parfait dans un bureau exigu. Avec ce modèle, la hauteur des hélices se règle comme on le souhaite afin de diriger l’air sous le meilleur angle.

Pour le salon

Dans le salon, il ne faut pas hésiter à installer un ventilateur de plafond. Ce modèle est parfait pour rafraîchir l’environnement tout en apportant une touche décorative à la pièce. On en trouve dans tous les styles, du classique au contemporain, et dans tous les matériaux, du bois au métal en passant par le plastique. Certains appareils intègrent aussi un luminaire afin d’apporter un point lumineux supplémentaire au salon. Et comme il est silencieux, on peut regarder la télévision ou converser avec des amis sans être dérangé par le bruit du moteur.

Ceux qui veulent un équipement ultra moderne peuvent également opter pour un ventilateur sans hélice. Cette nouvelle technologie offre une ventilation optimale. Elle utilise une combinaison de flux d’air sans avoir besoin d’hélices. C’est un véritable avantage sur le plan de la sécurité. Les enfants peuvent s’en approcher sans aucun danger.

Pour la cuisine

A l’heure du repas, le ventilateur de table s’impose dans la cuisine quand il fait chaud. Cet appareil compact se pose simplement sur une table, un comptoir, un réfrigérateur ou une étagère. Il est vendu dans le commerce en différentes tailles à des prix abordables.

Dans la cuisine, on peut aussi installer un ventilateur mural. En ventilant efficacement l’ensemble de la pièce, il aide à chasser les odeurs, l’humidité et la chaleur. Et comme il est fixé au mur, il ne gêne pas les déplacements et les différentes manipulations culinaires quand on se trouve derrière les fourneaux.