La domotique n’est plus aujourd’hui une vision futuriste qu’on trouve uniquement au petit écran, elle s’invite aujourd’hui dans les maisons. Bien qu’elle soit développée aux Etats Unis, la France préfère avancer doucement mais surement face à la maison intelligente. Où en sommes-nous ?

Vous avez dit domotique ?

Par définition, la domotique représente l’ensemble  de ces petits gadgets automatiques qui vous permettent de contrôler ce qui se passe dans votre maison depuis votre tablette ou votre smartphone ou tout simplement qui vont vous faciliter la vie. En effet, la technologie à domicile ne se limite plus aujourd’hui aux caméras de surveillance et aux différents systèmes d’alarme, elle peut aussi allumer votre four tandis que vous êtes encore au bureau, réchauffer vos serviettes de douche, ouvrir vos fenêtres, vous réveiller le matin, bref, les possibilités sont multiples.

En quoi peut-elle vous aider ?

Si autrefois, il fallait faire appel à un professionnel pour résoudre des petits problèmes comme une ouverture de porte ou une réparation de serrure,  ce n’est plus le cas grâce à la domotique. En  effet, l’aspect sécurité est le plus recherché lorsqu’il s’agit de domotique. Aujourd’hui, outre la simple serrure électronique qui marche avec les empreintes, il est aujourd’hui possible d’y rajouter une autre mesure sécurité : le smartphone. Mais outre cela, lorsque vous partez en vacances ou que vous travaillez tard, la maison peut « feindre votre présence ». En effet, vous pouvez programmer les heures d’ouverture et de fermeture des fenêtres, vous pouvez aussi mettre de la musique, et allumer aléatoirement les lumières dans les chambres de façon à ce que votre absence ne se remarque pas. En cas de pépin, tel qu’une fuite de gaz ou une fuite d’eau, un SMS ou un email vous sera immédiatement envoyé pour vous informer du problème. Si vous avez une piscine, vous pouvez installer un détecteur de noyade pour vos enfants. La domotique, ce n’est pas seulement une question de sécurité, elle vise aussi à améliorer le confort de votre maison. Le portail s’ouvre par exemple avant que vous ne l’ayez demandé puisque le système vous localisera grâce à votre smartphone, la température peut se régler automatiquement en fonction de la saison et si vous n’êtes pas un grand fan de ménage, un robot peut le faire à votre place, et nous en passons.

Qu’en disent les français ?

On ne peut pas vraiment dire que les français soient très « domotique ». En effet, selon un sondage fait l’année dernière, quelques 49% des français le considèrent comme un trop gros investissement tandis que 15% trouve que les systèmes sont trop difficiles à utiliser. Bien que 84% voient en ces petits gadgets des outils révolutionnaires, les 12% restants y voient un danger avec les hackers qui ont plus d’un tour dans leurs sacs. Si 55% des propriétaires français voudraient bien  installer une box domotique, seuls 8% ont décidé de franchir le cap. Rappelons qu’en France, pour la majorité, ce sont les personnes âgées et à mobilité réduite qui sont les plus amenées à installer ce type de système chez eux.

 

Cet article a été vu 691 fois depuis le 10/10/2017 !