Que faut-il prévoir pour bien remplir son dossier lors d’un sinistre

Lorsque l’on choisit son logement, on passe souvent des heures à comparer les différentes assurances multirisques habitation. Est-ce que ça vaut le coup de dépenser 30€ supplémentaires par an pour s’assurer contre le vol de son chien ? D’assurer les denrées alimentaires en cas de panne d’électricité ?

Une fois que l’assurance est choisie, que l’on a prix un assureur proche de chez soit, suffisamment recommandé, suffisamment économique et suffisamment rassurant, un poids s’ôte de nos épaules, dans notre maison/appartement bien protégée.

Lorsque survient un sinistre, on est rassurés de ne pas avoir à l’assumer de sa poche. Beaucoup ne prennent cependant pas le temps de remplir correctement leurs demandes d’indemnisation, faute  d’information.

Que faut-il remplir lors d’un sinistre ?

Si un accident vient à arriver, vous contacterez votre assureur. Celui-ci va vous réclamer une preuve du dommage, un moyen de déterminer le montant du dommage et d’attribuer le montant du dommage à divers postes.

Preuve du dommage : Photos, estimation du professionnel qui répare

Détermination du montant du dommage : Facture des réparations ou estimation de valeur des biens endommagés/perdus

Attribution du dommage : Facture détaillée des réparations ou du dommage

Ce troisième élément (l’attribution) manque fréquemment et cause la plupart des problèmes de remboursement. En effet, si on prend l’exemple d’un trou dans un mur que l’on rebouche, il faudra dans tous les cas :

-Frais de réparation du trou attribué au demandeur

-Frais de réparation du trou attribué au voisin

-Nettoyage du sol chez le demandeur

-Nettoyage du sol chez le voisin

-Réparation d’éventuelles canalisations dans le mur (attribuées encore une fois à la personne adéquate).

Les éventuelles causes du manque de documents :

En effet, peut-être que votre contrat d’assurance n’assure pas tous les dommages listés, peut-être que le nettoyage du sol n’est pas considéré comme un dommage et votre assureur rembourse parfois différemment votre dommage et celui des tiers.

Ces manquements peuvent avoir des raisons multiples : l’artisan du coin qui fait une facture trop générale, une non indication de qui a payé telle ou telle facture, ou tout simplement vous, qui, perturbé par le sinistre, n’avez pas la tête aux formalités administratives.

Les formalités administratives sont toujours redoutées

Pour cette raison, même si vous avez pris des heures à choisir la meilleure assurance habitation, gardez à l’esprit qu’en cas de sinistre, votre dossier doit-être bien rempli, même si les circonstances ne s’y prête pas.

Nous espérons néanmoins que cet article ne vous sera jamais utile et vous souhaitons une vie paisible dans votre demeure.

Cet article a été vu 84 fois depuis le 10/10/2017 !