Persienne ou volet roulant ?

Souvent nommés persiennes, les volets roulants n’en sont pourtant pas, même s’il est vrai qu’il existe des ressemblances. Pour bien distinguer ses deux types de fermetures et savoir laquelle correspond le mieux à vos besoins, voici un petit rappel.

Persienne pour fenêtres, késako ?

Les persiennes pour fenêtres sont (généralement) un assemblage de vantaux qui s’articulent ensemble ou individuellement. Contrairement aux volets roulants, les persiennes ne s’enroulent ni ne se déroulent de haut en bas ou de bas en haut. Leur ouverture se fait soi latéralement, par repliement des vantaux articulés, soit par soulèvement des vantaux côté extérieur de la façade.
Des persiennes de fenêtre peuvent ainsi s’ouvrir partiellement, ou complètement, tout dépend de leur conception, qui cette dernière peut être en plusieurs vantaux, ou en un seul vantail couvrant toute la superficie du cadre d’une fenêtre.
Le mot “persienne” peut également faire référence à l’assemblage des lamelles des vantaux de battants de fenêtres extérieures. Il est donc important de bien distinguer “persiennes” et “battants de fenêtre avec persiennes” (disposant de lames assemblées en claire-voie).

Avantage des persiennes

Les persiennes offrent la plupart du temps, plusieurs possibilités d’ouverture, à savoir latérale et en soulèvement vers l’extérieure. En effet, les vantaux articulés peuvent être dépliés latéralement, ou s’ils sont en position fermée, l’ensemble peut être relevé vers l’extérieur, à la manière d’une ouverture de coffre.
Cela permet en fonction du temps de choisir le niveau d’aération d’une pièce, d’ajuster l’éclairage naturel, ou encore de briser la vue tout en laissant circuler librement l’air.

Inconvénient des persiennes

Le principal inconvénient des persiennes est qu’elles ne peuvent pas être manœuvrées par un moteur électrique (dans la plupart des cas). De par leur conception, leur manœuvre ne peut généralement s’effectuer que manuellement.

D’autre part, les persiennes sont composées de beaucoup de pièces métalliques (maintien des vantaux entre eux), ce qui nécessite un entretien régulier pour éviter les éventuels problèmes d’ouverture et de fermeture.

Les volets roulants

Ils se déroulent de haut en bas et de bas en haut le long d’une façade, ou le long du cadre d’une fenêtre ou porte. Ils ne s’articulent donc pas de la même manière que des persiennes, et ne se manœuvrent pas non plus de la même façon, ce qui est l’un des avantages des volets roulants, car le choix des manœuvres est vaste.

On peut les manœuvrer manuellement, par tirage direct, à l’aide d’une manivelle, par traction sur une sangle, ou par simple pression sur un bouton (manœuvre radio commandée électrique).

Dans tous les cas, il est plus aisé de manœuvrer un volet roulant qu’une persienne de fenêtre.

Avantage des volets roulants

Outre la simplicité de manœuvre, les volets roulants nécessitent très peu d’entretien, et ce, en raison de la matière qui les compose. En PVC ou en aluminium, des volets roulants ne réclament que quelques minutes d’entretien de temps en temps.

De plus, puisqu’ils peuvent être manœuvrés automatiquement via un moteur électrique, ils peuvent également être intégrés dans un système domotique complet (si filaire), ce qui permet d’améliorer considérablement le confort des occupants d’une maison, qui ces derniers n’ont pas besoin d’ouvrir ou fermer leurs volets roulants individuellement et manuellement.

Sachez d’ailleurs que même sans être couplés à un système complexe, vos volets roulants peuvent être commandés à distance avec une télécommande à radio fréquence, capable de piloter plusieurs volets à la fois, et permettant la programmation des horaires d’ouverture et de fermeture de vos stores.

Vous l’aurez compris, à moins d’avoir un penchant esthétique pour des persiennes, les volets roulants offrent bien plus d’avantages, sans compter qu’ils coûtent souvent légèrement moins cher. Vérifiez vous même sur le site store-volet.com, spécialiste du volet roulant sur mesure.

 

Cet article a été vu 1177 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
volets roulants persiennes (2), différence entre volets et persiennes (1), difference volet et persienne (1), difference volet persienne (1),