L’ossature bois en tant que technique de construction alternative


ossature-bois-maisons-patzeBien souvent, un maître d’ouvrage optera pour la maçonnerie traditionnelle car c’est la technique la plus connue du grand public. Hors depuis plusieurs décennies déjà, l’ossature bois a fait ses preuves comme technique de construction alternative pour l’habitation. Alors voici les avantages liés à cette technique en plein essor.

Rapidité de construction

Beaucoup de maîtres d’ouvrage sont d’accord pour dire que l’avantage principal de l’ossature bois réside dans la rapidité de construction de l’habitation. Alors qu’un chantier de type maçonnerie traditionnelle demandera des efforts considérables pendant plusieurs semaines d’affilée, la technique en ossature bois ne nécessitera qu’une semaine tout au plus pour mettre sur pieds le squelette de votre maison.

Adaptation à tous types de terrain

L’ossature bois convient parfaitement pour de nombreuses configurations de terrain. En effet, le bois est un matériau léger, il est 4 fois moins lourd que le béton. La portance qu’il nécessite par rapport à des constructions lourdes est donc moindre. Le bois est également plus léger à transporter que les matériaux lourds tels que le béton, la brique ou encore la pierre.

Liberté architecturale

L’imagination et la créativité sont encouragées par l’ossature bois. Le bois est doté d’une excellente souplesse architecturale et permettra d’ouvrir les portes vers de nombreuses possibilités architecturales et stylistiques. Grâce à la flexibilité du bois, la construction d’annexes et de nouvelles pièces dans votre habitation sera facilitée davantage.

Matériau sain et isolant thermique

Le bois permet de diminuer l’empreinte écologique laissée lors de la construction de l’habitation. Tout au long du temps, il stocke des quantités considérables de CO2. A titre d’exemple, 32 tonnes de CO2 sont stockées par une ossature bois qui délivre 100 m² de surface habitable. De plus, le bois constituera un excellent isolant thermique et permettra de réduire votre facture énergétique.

Cet article a été vu 120 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
brico sympa deco jardin (1),