L’installation d’une douche dans le sous-sol

Pour augmenter la valeur d’une maison, il existe différentes manières de mettre à profit les espaces disponibles. Le sous-sol ainsi que les combles représentent souvent des solutions intéressantes pour des aménagements spécifiques à la maison. L’installation d’une salle d’eau, buanderie et douche dans le sous-sol est une alternative que beaucoup choisissent.

Installer une salle de bain dans le sous-sol

Avec un sous-sol d’un espace assez important, il convient toujours de le transformer en une pièce utiles pour faciliter la vie des occupants, mais aussi pour donner plus de valeur à la maison si jamais le choix d’une vente se fait. Ainsi, mettre en place une salle d’eau se composant d’une salle de bain et d’une buanderie dans le sous-sol de la maison est une bonne idée. Cela nécessitera bien évidemment l’utilisation d’un système d’évacuation d’eau spécifique, mais les travaux en valent souvent la peine.

Que faut-il faire ?

Pour la mise en place d’une salle d’eau dans un sous-sol, il faut déjà disposer du matériel pour les différents travaux à faire. Ainsi, baignoire, lavabo, carreaux et réseaux de tuyaux pour l’évacuation seront indispensables. Et ensuite, il sera nécessaire de procéder à l’installation d’une station de relevage pour pouvoir évacuer convenablement l’eau utilisée dans la salle de bain. Un système de ventilation sera également nécessaire afin de pouvoir aérer convenablement la pièce et ainsi permettre d’éviter la formation de moisissure dans les murs et la prolifération de champignons qui risquent de porter atteinte à l’intégrité de la maison entière. Différents dispositifs sont disponibles de ce côté-là, le choix appartient à chacun.
poste-de-relevage-des-eaux-usees.jpg

Pourquoi il faut une pompe de relevage

Il faut savoir qu’une pompe de relevage est un dispositif mis au point afin de remonter l’eau se trouvant à un niveau assez bas afin de permettre un écoulement par gravité ensuite. Le sous-sol se situe généralement à un niveau bas de la maison, ce qui empêche ainsi l’eau usagée de coulée normalement vers le réseau d’évacuation. Une pompe de relevage devient ainsi une nécessité dans ces cas-là. En effet, celle-ci aura pour fonction d’assurer le pompage de l’eau pour permettre ensuite une évacuation réussie. L’installation de la pompe et du système d’évacuation nécessitera dans la plupart des cas l’intervention de professionnels, c’est même conseillé pour éviter les soucis. En effet, comme la pompe devra être alimentée en courant électrique, il sera nécessaire de mettre au point une installation dans les normes et sécuritaire. Mais cela reste cependant une tâche à la portée des bricoleurs les plus expérimentés.

Cet article a été vu 663 fois depuis le 10/10/2017 !