Réussir la décoration de son milieu de vie requiert l’utilisation des accessoires de décoration adaptés. Les lampes LED sont des accessoires écologiques très pratiques et qui offrent de multiples possibilités de personnalisation de la décoration. Cependant, l’usage de ces luminaires  pour la décoration ne se fait pas au pifomètre. Découvrons ensemble les éléments essentiels dont vous devez tenir compte lors du choix de vos LED de décoration.

L’endroit ou l’emplacement à décorer

Le choix de vos LED de décoration dépend de l’endroit que vous souhaitez décorer. En effet, avec ces luminaires, vous pouvez créer des atmosphères d’exceptions à l’intérieur, à l’extérieur et dans le jardin. Si vous voulez réaliser une décoration d’intérieur, alors vos choix devront se porter sur les rubans LED non étanches. Ces rubans ne conviennent cependant pas pour les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine… Pour une décoration extérieure ou du jardin, il faut impérativement utiliser les rubans LED étanches. Pour savoir si un dispositif est étanche ou pas, il faut consulter son indice de protection (IP). Voici quelques indications sur les IP de LED à choisir selon l’emplacement à décorer :

  • Un ruban IP33 suffit pour décorer une pièce sèche ;
  • Un ruban LED IP65 peut servir dans les pièces humides ;
  • Un ruban IP68 convient pour les applications extérieures.

Quel que soit l’endroit à décorer, vous trouverez les LED qu’il vous faut chez Ruban LED Flexible dont le catalogue est présenté sur https://www.ruban-led-flexible.fr/. C’est une entreprise spécialisée dans la vente de LED de qualité à un prix moins cher.

Les couleurs d’éclairage voulues

Pour réussir sa déco avec les éclairages, il faut évidemment bien choisir les couleurs à utiliser. Vous trouverez sur le marché des lampes LED monochromes (blanc, rouge, jaune, bleue, verte) et des rubans multicolores. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour choisir la bonne couleur à utiliser pour votre décoration. Le plus important de ces paramètres est le type de décoration. Pour créer une décoration chaude, il faut opter pour une couleur adaptée (un ruban blanc chaud par exemple). Pour une déco qui met en valeur un objet, il faut choisir une coloration froide. Les lampes froides sont aussi recommandées pour créer des décorations dynamiques. Précisons que ces luminaires arborent différentes nuances de blanc au choix (froid, chaud, neutre). Chacune influe à sa façon sur la décoration. Par conséquent, vous devez choisir avec minutie la couleur de votre lampe pour obtenir l’effet déco escompté.

La puissance lumineuse idéale

La puissance lumineuse est un élément très important dans le choix d’un ruban LED. Le choix de la bonne puissance dépend de votre projet de décoration. Vous n’aurez pas besoin de la même puissance lumineuse si le dispositif d’éclairage LED est utilisé pour :

  • L’éclairage de l’extérieur ;
  • La mise en valeur d’un objet, un tableau… ;
  • L’éclairage dynamique ou non d’un plan de travail ;
  • L’éclairage direct…

La puissance lumineuse d’une lampe LED est estimée en lumens/mètre. Pour une décoration extérieure, il faut utiliser un ruban de 400 lumens/mètre. Mais, pour une décoration intérieure ou pour réaliser un balisage simple, un éclairage de moins de 200 lumens/mètre fera l’affaire.

Pour faire le bon choix de votre LED de décoration, vous devez tenir compte de certains éléments importants. Ces éléments sont l’emplacement où aura lieu la décoration, les couleurs et la puissance lumineuse du ruban. D’autres éléments comme la taille de l’éclairage et le nombre de luminaires par mètre peuvent également être pris en compte.

Cet article a été vu 139 fois depuis le 10/10/2017 !