Le bois, matière première indispensable, est exploité dans de nombreux domaines. Le bois est une source énergétique, il rentre dans la catégorie des bois d’œuvre, mais a aussi un usage industriel et artisanal. Dans la conception de meubles, le bois est exploité de différentes façons. Sous forme de fibres ou massif, il permet d’équiper chaque pièce de la maison. Du meuble TV à la commode en passant par le mobilier de la cuisine, chaque bois possède des propriétés intéressantes. Originaires de tous les continents, le bois est utilisé pour la fabrication de placages, de meubles et de parquets. Les bois possèdent également des vertus médicales présentés en sirops, décoctions, infusions voire même en poudres. Aujourd’hui, la France produit 7 à 8 millions de mètres cubes de bois.

Meubles en bois : le teck pour un intérieur exotique

Originaire d’Indonésie et plus généralement d’Asie, le teck est un bois précieux. De plantation ou recyclé, on utilise cette essence de bois pour la production de meubles en teck et d’appareillages industriels et de ponts. Il sert également à la fabrication d’instruments de musique tels que le didgeridoo. Imputrescible et extrêmement résistant, il était très apprécié dans la construction navale à la fin du XVIIe siècle. De couleur brune à l’état recyclé, il équipe idéalement le salon, la cuisine et la salle de bains.

Meubles en bois : le chêne pour un intérieur moderne

Essentiellement présent en Europe, le chêne est l’un des bois les plus durs et les plus pérennes. On recense près de 465 espèces de chêne. Très dense et lourd, le chêne est extrêmement résistant aux insectes et aux champignons. Habituellement utilisé pour la parqueterie, le placage, il est aussi idéal pour la fabrication de meubles. Ce bois clair fournit des meubles au style moderne pour équiper le salon, la chambre voire la cuisine. Mais surtout, le chêne a une grande valeur symbolique en Europe, souvent liée à un contexte de justice.

Meubles en bois : le pin pour un intérieur montagnard

meuble en boisPrésent en Amérique du Nord et en Asie du Nord, le pin est présent sous environ 111 espèces. Bois supportant bien la sécheresse, il est très utilisé dans l’industrie sous forme de pâte à papier, il sert aussi comme bois d’œuvre, de mine et pour la fabrication de poteaux télégraphiques. Mais à usage domestique, il est parfait pour l’ameublement, les parquets et les lambris. De couleur claire, les meubles en pin sont parfaits pour aménager un intérieur montagnard.

Meubles en bois : le bouleau pour un intérieur contemporain

Planté sur des terres pauvres et souvent siliceuses, il existe quatre espèces de bouleaux en Europe. Plantes pionnières qui constituent la première formation arborée lors de la reconquête, il est utilisé sous diverses formes. Par exemple, l’écorce de bouleau était utilisée dans les  campagnes en Russie dans la fabrication de chaussures appelées lapti. Le bois de bouleau jaune appelé merisier est utilisé en menuiserie. Excellent bois d’apparence pour sa couleur neutre et l’uniformité de sa teinte, il est utilisé sous forme de meubles en bois pour les cuisines équipées.

Cet article a été vu 1043 fois depuis le 10/10/2017 !