Loin des produits chimiques largement distribués dans nos grandes surfaces préférées, le vinaigre blanc est d’une redoutable efficacité pour l’entretien de votre domicile. Malheureusement, il est très largement sous-estimé et très peu utilisé.

Découvrez 12 occasions parfaites pour utiliser le vinaigre !

1. Nettoyant pour vitres

Produit miracle anti-traces, le vinaigre blanc va vous surprendre par sa capacité à laisser vos fenêtres parfaitement translucides ! Mélangez des parts égales de vinaigre blanc distillé et d’eau. Appliquer sur les fenêtres à l’aide d’une éponge. Essuyer avec une raclette. (N’oubliez pas de mouiller d’abord la lame de la raclette pour qu’elle ne saute pas).

2. Cafetières automatiques

Pour dissoudre les minéraux et les accumulations huileuses, remplissez le réservoir de vinaigre blanc distillé et faites fonctionner la cafetière dans un cycle d’infusion. Videz la carafe. Rincez les résidus de vinaigre en remplissant le réservoir d’eau pendant le cycle d’infusion.

3. Traitement des mauvaises herbes

Oubliez le désherbant acheté en magasin et les désherbants. Versez du vinaigre blanc distillé à pleine puissance sur la végétation indésirable. Rappliquer au besoin.

4. Gardez les fleurs coupées fraîches

Les fleurs fraîches durent plus longtemps si vous ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de sucre à l’eau dans un vase d’un quart. Couper les tiges et changer l’eau tous les quelques jours ou lorsque l’eau commence à se troubler.

5. Micro-ondes

Faites bouillir une solution de ¼ tasse de vinaigre blanc distillé et 1 tasse d’eau au micro-ondes jusqu’à ce que de la vapeur se forme sur la vitre. Essuyer les résidus d’aliments.

6. Rinçage des cheveux

Après quelques lavages, enlever l’accumulation de shampoing en rinçant les cheveux avec une solution de 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre (soit du vinaigre blanc distillé, soit du vinaigre de cidre de pomme) et une tasse d’eau. Ajustez la quantité de vinaigre en fonction de votre type de cheveux, en utilisant moins de vinaigre pour les cheveux secs et plus de vinaigre pour les cheveux gras. Un second rinçage à l’eau claire est facultatif. Les cheveux seront soyeux et brillants.

7. Nettoyer la vaisselle et les verres

Pour des résultats étincelants, ajoutez 1½ à 2 tasses de vinaigre blanc distillé au fond du lave-vaisselle. Lavez au cycle normal en utilisant la quantité habituelle de détergent.

8. Nettoyant pour cuivre, laiton et étain

Pour enlever sans effort la ternissure, appliquez un mélange de 1 cuillère à café de sel, ½ tasse de vinaigre blanc distillé et assez de farine pour faire une pâte. Appliquer sur le métal et laissez reposer pendant 15 minutes. Rincer à l’eau propre et polisser avec un chiffon doux et sec. (La farine maintient le vinaigre et le sel en contact avec la surface ternie).

9. Portes de douche

Pour éviter l’accumulation de résidus de savon et autre traces calcaires, vous pouvez essuyer les portes de douche avec une éponge imbibée de vinaigre blanc distillé. Il n’est pas nécessaire de rincer.

10. Pomme de douche bouchée

Utilisez du vinaigre pour dissoudre l’accumulation de minéraux dans les pommes de douche. Ajouter une tasse de vinaigre dans un sac congélation en plastique. Positionner le sac de manière à ce que la pomme de douche repose dans le vinaigre. Laissez-le tremper toute la nuit. Le matin, retirer le sac et allumer la douche pour la rincer. la salle de bains est un en droit ou vous pouvez faire preuve de responsabilité écologique, en utilisant le vinaigre comme nettoyant ou encore en fabriquant votre savon maison.

11. Nettoyez l’urine de votre animal de compagnie sur un tapis

Tamponnez autant d’urine que possible en étendant plusieurs serviettes en papier sur la zone et en marchant dessus (la pression supplémentaire augmente l’absorption). Remplacez les serviettes et épongez jusqu’à ce que la plus grande partie de l’urine soit éliminée.

Avant de traiter la zone avec du vinaigre, tester la qualité des couleurs de vos tissus à un endroit peu visible. Si les couleurs ne coulent pas, saturer la tâche avec une solution composée à parts égales de vinaigre blanc distillé et d’eau. Laissez reposer la tache sur la zone pendant 10 minutes. Éponger comme précédemment, en remplaçant les serviettes au besoin. Lorsque la moquette est presque entièrement sèche, saupoudrez-la avec du bicarbonate de soude. Cela aidera à absorber les odeurs.

12. Enlever un autocollant

Pour enlever les résidus d’autocollants sur un frigo, un véhicule… saturer la zone de colle avec du vinaigre blanc distillé. Les morceaux d’autocollants doivent se décoller facilement. Faites d’abord un test sur une zone peu visible pour vous assurer que cela n’endommage pas la peinture de votre support.

Après quelques utilisations, le vinaigre blanc va devenir votre partenaire favori pour vos tâches ménagères ! C’est clairement le meilleur rapport efficacité / prix / écologie que vous pourrez utiliser dans votre maison !

 

Cet article a été vu 38 fois depuis le 10/10/2017 !