L’équipement de sa salle de bain, en l’état, ne dépend pas uniquement de ses particularités techniques. Tout ce qui se rapporte à la plomberie est certes indispensable, mais une salle de bain ne saurait pour autant se limiter à ces seules attributions utilitaires.

Savoir comment équiper sa salle de bain suppose de savoir aussi l’agrémenter comme il se doit afin de la rendre plus plaisante. Toutefois, une salle de bain, afin d’être originale sans jamais non plus être trop excentrique, se doit de respecter certains canons de la décoration. Pour cette raison, il convient de s’inspirer d’idées innovantes afin de donner à la salle de bain une tout autre allure qui se voudrait plaisante au regard.

Un carrelage hexagonal dans la salle de bain pour plus d’originalité

Si vous souhaitez vous démarquer des carrelages trop classiques, posez un carrelage hexagonal dans votre salle de bain pour une touche originale. Sans jamais dénaturer celle-ci, vous lui donnerez une tout autre envergure. Vous serez alors dépaysé sans pour autant avoir le sentiment d’avoir quitté votre salle de bain et ce qui fait son authenticité. Réputé pour ses vertus esthétiques sans être encore suffisamment adopté à ce jour, le carrelage hexagonal n’en finit pas de faire de nouveaux adeptes. Peut-être compterez-vous parmi ces derniers tant cette manière d’équiper sa salle de bain vous sera profitable.

Pour ce faire, optez pour un modèle dont vous aurez préalablement pris les mesures. En effet, du fait de sa forme originale, ce carrelage exige de constituer un plan liminaire pour ne pas commettre d’impair. Il faudra en effet se montrer plus scrupuleux dans votre ouvrage qu’avec un carrelage classique en carré dès lors où il sera question de l’installer. En ce qui concerne le matériel nécessaire pour sa pose, le carrelage hexagonal n’a rien de plus particulier à faire valoir qu’un carrelage habituel. Quelques croisillons, du mortier de colle et quelques joints suffiront amplement à accomplir les travaux que vous souhaitez accomplir. Il va de soi, cependant, que du fait de sa forme, le carrelage hexagonal nécessitera d’utiliser davantage de joints pour lier sa surface au sol.

Notez bien qu’un carrelage hexagonal peut s’envisager aussi bien pour le sol que pour une paroi murale. Selon vos envies et votre imagination, vous pourrez ainsi créer des surfaces entières (ou bien partielles) recouvertes de carrelage hexagonal. Les matières les plus courantes pour les carrelages hexagonaux sont généralement la céramique, la terre cuite ou encore la pierre naturelle. Certaines seront réputées plus résistantes que d’autres aux impacts, ce qui, en soi, pourra éventuellement vous aider à déterminer la matière qui conviendrait le mieux pour équiper votre salle de bain.

Il est en effet primordial de réfléchir à la matière du carrelage qui s’accordera à votre salle de bain, et cela, en fonction des caractéristiques de cette dernière. Gardez en tête cependant que, quelle que soit la matière sur laquelle vous jetterez votre dévolu, celle-ci restera aussi simple à entretenir qu’un carrelage classique.

carrelage hexagonal salle de bain

La question des couleurs à adopter pour équiper votre salle de bain

Une salle de bain, du fait qu’elle soit généralement un peu moins bien éclairée que les autres pièces de votre domicile, devra généralement bénéficier de couleurs claires afin d’être agréable à contempler. En effet, les teintes ternes s’accordent très mal à une salle de bain et ont vite fait de rendre la pièce oppressante et désagréable à fréquenter. Que ce soit pour la pose du carrelage ou du revêtement mural (indépendamment de celui pour lequel vous aurez opté), vous souhaiterez naturellement avoir recours à des teintes légères.

Toutefois, toutes ne conviendront pas nécessairement pour équiper votre salle de bain. Si le bleu et le blanc sont si couramment usités dans les salles de bain, c’est afin de s’accorder à la thématique de la pièce. Il y a en effet une logique derrière ce parti-pris cosmétique. Pour autant, cela ne signifie pas que vous deviez vous y astreindre à la lettre. Le bleu et le blanc sont des classiques indémodables dès lors où il s’agit d’équiper sa salle de bain. Toutefois, il est aussi possible de jouer avec les teintes. Un nuancier sera en effet de rigueur dès lors où vous souhaiterez choisir les couleurs de votre salle de bain.

Le vert, à bien des égards, peut se substituer au bleu classique ; à condition cependant de s’en tenir aux teintes les plus claires. Des nuances qui s’orientent vers le turquoise ou l’ivoire sont très appréciables dès lors où il s’agit d’équiper sa salle de bain de manière originale et plaisante. Cependant, bien entendu, l’important étant de savoir accorder les couleurs au mobilier et à l’éclairage de sorte à se vouloir toujours on ne peut plus approprié.

Créez un mur végétal dans votre salle de bain

Un aspect souvent rebutant d’une salle de bain, pour ce qui est de ses caractéristiques intrinsèques, tient à la froideur de sa décoration. En effet, le carrelage et la céramique font cet effet au regard. Il y a, dans une salle de bain, un côté esthétique qui se rapporte assez souvent à des notes de nature « industrielle ». De plus, pour rendre l’endroit plus appréciable à qui s’y rend, une touche de naturel est du meilleur ton.

En effet, rien ne permet de mieux contraster avec la froideur d’un environnement glacé que ce qui se rapporte à la nature véritable. Un mur végétal, de ce fait, sera tout à propos dès lors où il s’agira de mieux équiper sa salle de bain. Cela, à condition de ne pas le disposer n’importe où. Selon la taille de votre salle de bain et la disposition du mobilier qui s’y trouve, vous devrez penser le revêtement mural en conséquence.

Il est ainsi plus judicieux d’envisager de recouvrir un mur entier de votre salle de bain d’un mur végétal correspondant aux mêmes dimensions. Néanmoins, si vous bénéficiez par exemple d’une douche à l’italienne, recouvrir la surface vitrée de ce même mur végétal pourrait vous être tout aussi profitable afin de faire ressortir le meilleur de la décoration.

Un mur végétal a beau n’être qu’un accessoire de votre salle de bain, celui-ci, pourtant, fera toute la différence entre une ambiance froide et un aspect plus chaleureux qui vous engagera plus volontiers à vous prélasser dans votre salle de bain.

mur végétal salle de bain

Quelques idées de baignoires qui sortent de l’ordinaire

Outre ce qui se rapporte à la stricte décoration de votre salle de bain, vous pourrez aussi équiper cette dernière en fonction de ce qui concerne son matériel utilitaire. Une salle de bain, en effet, n’est pas seulement une pièce où se laver, mais aussi un endroit où on se plaira à rester de longs instants pour se détendre. Surtout après une longue journée de travail.

De plus, pour cette raison, vous pourrez agrémenter cette même salle de bain en une salle mieux disposée à la détente grâce à l’ajout d’une baignoire dédiée à cet effet. Une baignoire ne sera alors pas pour vous un endroit où vous laver, mais un véritable instrument de relaxation. Vous pourrez alors choisir une baignoire qui, d’une part, bénéficie de fonctionnalités à même de remplir cette attribution de détente, mais qui sera également plaisante à contempler du fait de ses qualités esthétiques.

Il y a aujourd’hui une baignoire pour chaque style de salle de bain. Ainsi, vous pourrez envisager l’acquisition d’une baignoire de sorte que celle-ci s’accorde au mieux avec votre intérieur. La forme, la couleur, les espaces de rangement et les ornements seront alors autant de caractéristiques à prendre en compte pour choisir votre nouvelle baignoire. Vous pourrez ainsi d’avoir une salle de bain on ne peut plus esthétique, mais aussi parfaitement fonctionnelle grâce à une baignoire parfaitement adaptée à votre environnement de détente.