La cuisine est une pièce qu’il est essentiel de garder très propre et saine. Beaucoup croient bien faire en employant des produits corrosifs ou des produits très agressifs. S’ils nettoient bien, ils sont dangereux pour la santé et pour notre environnement. Vous aurez un résultat aussi bon avec des produits écologiques et d’origine naturelle. De plus, votre budget ne s’en portera que mieux.

Bien nettoyer son plan de travail

Il est important que cet endroit utilisé durant la préparation des repas soit sain. Vous pouvez faire votre propre nettoyant. Il vous suffit de mélanger du vinaigre blanc à de l’eau chaude et de l’utiliser comme un produit classique. Une autre recette consiste à mélanger une cuillère à soupe de savon noir ménager à un litre d’eau tiède. Vous pourrez l’utiliser aussi pour tout type de sol. Si vous voulez être sûr de ne pas avoir de bactéries, ajoutez à cette mixture quelques gouttes d’huile essentielle de thym. Ainsi toute votre cuisine sera protégée et propre.

Laver son évier

L’évier peut vite être envahi par la saleté et les microbes. Pour un évier en céramique, une fois nettoyé au vinaigre blanc puis avec du bicarbonate et de l’eau à raison de 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d’eau. Si vous voulez vous débarrasser des dernières bactéries, prenez un chiffon propre et déposez dessus quelques gouttes d’huile essentielle de thym.
Si votre évier est en inox, un jus de citron additionné de vinaigre blanc et d’eau suffira à le désinfecter. N’oubliez pas de l’essuyer ensuite avec un chiffon propre en microfibre.
Dans le cas d’un évier en matériaux de synthèse, vous diluerez du savon noir dans un peu d’eau et de la même méthode que l’évier en céramique pour se débarasser des dernières bactéries.

La vaisselle dans tous ses états

Un plat ou une poêle qui serait très encrassé peut être traité au bicarbonate de soude. Vous saupoudrez votre récipient en insistant sur les endroits les plus sales, vous laissez agir au moins 15 minutes, voire plus si la saleté est vraiment très incrustée, vous frottez, vous rincez et c’est propre.
Une casserole brulée pourra être récupérée en mettant dans le fond un verre de vinaigre blanc et 3 grosses cuillères à soupe de gros sel. Vous n’aurez plus qu’à frotter et le brulé part tout seul. De plus vous assainissez votre casserole et vous enlevez les odeurs. Il est possible de mettre deux ou trois cuillères de bicarbonate ménager et un peu d’eau. Faire bouillir et normalement la pellicule se détache. Évidemment avant tous ces traitements, il faudra enlever le plus gros.
Attention tout de même avec des casseroles avec des revêtements anti-adhérents, ces méthodes pourraient ne pas s’appliquer.

Nettoyer les joints de carrelage ou d’appareils électroménagers

Pour nettoyer les joints de carrelage, prenez une brosse à dents assez dure et du dentifrice, frottez correctement vos joints, ça nettoie et en plus ça désinfecte, car c’est une des propriétés du dentifrice. S’ils sont très sales, vous prenez un coton-tige imbibé d’eau oxygénée et vous le passez sur les joints. Laissez agir, les joints sont à nouveau blancs. La technique du dentifrice fonctionne très bien pour les joints de votre réfrigérateur, de votre lave-vaisselle ou de votre lave-linge.
Pour le lave-linge, une lessive à vide avec du vinaigre blanc nettoie toute votre machine.

Cet article a été vu 490 fois depuis le 10/10/2017 !