Les rideaux font partie des derniers éléments déco dont on s’occupe quand on déménage. Une fois que l’on a vidé tous ses cartons, installé ses meubles et ses luminaires,  on choisit ses rideaux pour qu’ils apportent la touche finale à la déco d’une pièce.

Les rideaux : quel modèle choisir ?

Le premier élément à choisir sera la matière de vos rideaux : chaque matière, qu’il s’agisse d’étamine, de voile de coton ou encore d’organza, possède un rendu différent et peut changer l’atmosphère d’une pièce du tout au tout.

En version voilage, ils apportent une touche chaleureuse et colorée à vos pièces et habillent la lumière de reflets chatoyants. En matières naturelles, comme du lin clair par exemple,  ils laissent entrer toute la lumière pour donner une atmosphère rayonnante à vos pièces à vivre. On peut aussi opter pour des rideaux occultants pour masquer la lumière du jour, surtout dans les chambres qui ne disposent pas de volets, ou dans les pièces exposées à du vis-à-vis.

Le second critère à prendre en compte est celui de la taille de vos fenêtres. En effet, si vous disposez d’une grande hauteur sous plafond ou que vous voulez habiller une large baie vitrée, vous devrez faire faire vos rideaux sur mesure. Pas de panique, ce service reste peu onéreux si vous faites appel au bon professionnel. On pense par exemple au site de vente en ligne Home Maison, qui propose la fabrication de voilages sur mesure en Belgique, en Suisse et en France.

Comment prendre les mesures ?

Que vous souhaitiez des rideaux sur mesure ou dans des dimensions standard, l’étape de la prise de mesure est incontournable. Comment ne pas se tromper ? C’est simple : vous devez tout d’abord mesurer la taille de vos fenêtres, puis y ajouter des marges (en haut, en bas, et sur les côtés) en fonction du rendu souhaité.

On recommande généralement :

–         De laisser 15 cm entre la tringle et le haut de la fenêtre.
–         De faire dépasser la tringle de 20 cm de chaque côté pour donner une belle amplitude à vos rideaux.
–         De laisser tomber les rideaux à 2 ou 3 cm du sol, même pour les fenêtres qui s’arrêtent à 1m du sol, pour donner plus de hauteur à votre pièce.
–         De choisir une largeur de rideaux au minimum 1.5 fois plus large que la largeur de votre tringle, pour mettre en valeur leur matière.

Enfin dernier conseil pour la route : n’oubliez pas de mesurer toutes vos fenêtres, surtout si vous habitez dans de l’ancien : même si elles ont l’air d’avoir toutes la même taille, leur longueur et leur largeur peut parfois varier de plusieurs centimètres !
rideau-en-taffetas-shantung-effet-soie-taupe

Cet article a été vu 389 fois depuis le 10/10/2017 !