Vous trouvez que votre maison se fait un peu vieillotte ou vous  voulez optimiser de l’espace ou simple envie de changer ? Il est temps de penser à faire une rénovation. Mais attention, ce n’est  pas un investissement quelconque, il aura un impact considérable sur votre portefeuille alors mieux vaut connaître ces petites choses avant de se lancer.

Commencez d’abord par un petit coup de peinture

Si vous trouvez que votre chez vous manque de peps et a perdu quelque peu de son côté attrayant, c’est qu’il y a une raison, et une peinture qui part en vrilles en est le plus souvent la première. En effet, rien de plus déprimant qu’une peinture qui s’écaille dans votre salon, votre cuisine, ou votre chambre, ce qui est moins d’être bien côté santé. C’est pour cela qu’il serait plus judicieux de commencer par donner un coup de peinture à l’ensemble avant de songer à de grands travaux. En votre maison retrouvera un peu de peps. Pourquoi ? Parce que ces couleurs claires offrent plus de luminosité, ce qui donnera l’illusion d’un espace optimisé. Il se peut que cette nouvelle couleur suffise et qu’il n’y ait pas besoin de faire des travaux, ce qui épargnera également votre budget.

Pensez à améliorer l’isolation

Une isolation thermique précaire a toujours été source de dépenses en plus en termes de consommation énergétiques. C’est pour cela qu’avant de passer à la rénovation de la maison, il serait plus judicieux de passer un coup d’œil sur vos matériels de chauffage, et vous n’avez que l’embarras du choix. Sachez que les vieux matériels de chauffage tels que la cheminée à bois ou anciens convecteurs électriques n’offrent que 30 à 40% de rendement tandis que les nouveaux appareils peuvent offrir  jusqu’à 90%, à vous de faire un calcul rapide. Mais vous pouvez également installer une serrure à 3 points pour limiter les déperditions thermiques grâce à leurs trois points de verrouillage encastrés dans la porte, ce sont d’excellents isolants.

Evitez de tout casser

Quand on pense à rénover, l’envie de   casser les murs, élargir les fenêtres et de déplacer la cuisine ou la salle de bain peut vite venir. Sachez que ces travaux vont faire monter la facture de rénovation,  notamment si vous touchez à un mur porteur ou à une fenêtre, mais peuvent également être. Pourquoi ne pas abattre une cloison pour gagner de l’espace, c’est moins onéreux. Rénover sans avoir à tout déplacer, c’est possible. Par exemple, vous pouvez très bien moderniser votre cuisine en ne touchant pas à l’emplacement du four, des plaques ou de la hotte. Si vous voulez changer votre salle de bain, vous pouvez très bien remplacer votre baignoire par une douche italienne, cela optimisera l’espace tout en donnant une nouvelle jeunesse à votre salle de bain.

Bref, vous l’aurez compris, entreprendre des travaux de rénovation peut couter cher, notamment si vous ne savez pas jouer sur l’optimisation d’espace. Une fois que vous avez décidé, il ne vous reste plus qu’à trouver un professionnel pour accomplir les travaux, et le tour est joué

Cet article a été vu 612 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
rénover une maison choses à penser (2),