Le fonctionnement d’un sanibroyeur

Le sanibroyeur est un dispositif qui est destiné désagréger les toilettes, et à évacuer leurs eaux. Il peut donc être très utile pour avoir une évacuation rapide et sans contrainte, surtout lorsque les espaces disponibles sont réduits. Le dispositif est très bien adapté pour les endroits où les WC classiques ne peuvent pas être installés, ou encore pour renforcer leur fonctionnement.

Les composants

Un sanibroyeur se différencie d’une toilette classique par la présence d’un moteur électrique. Ce dernier sert à broyer les déchets provenant de la chasse d’eau, et à les propulser vers les canaux d’évacuation. Il faut savoir qu’il existe deux types de sanibroyeur, notamment celui qui est intégré initialement avec la cuvette, et le celui qui est indépendant, et qui peut donc être installé séparément au niveau d’un WC classique. Par ailleurs, avec le moteur électrique, une prise de courant à proximité est donc nécessaire.

Les particularités du dispositif

Malgré ses avantages, le sanibroyeur est soumis à quelques règles strictes. En effet, selon le règlement sanitaire, il n’est pas autorisé d’en installer sur des logements neufs, ni encore sur des logements qui disposent d’un système d’évacuation conforme, et qui peuvent donc accueillir des WC ordinaires. Par contre, le sanibroyeur peut être mis en place dans un logement ancien, à condition que d’autres moyens techniques soient impossibles. Il faut également savoir qu’en utilisant un sanibroyeur, il ne faut jeter dans les toilettes que du papier hygiénique. Les autres déchets qui ont une forte consistance pourraient endommager son moteur, ou bloquer son circuit.

Pourquoi l’utiliser?

Un sanibroyeur est nécessaire lorsque l’installation d’un WC classique est trop difficile ou même impossible, en raison d’une évacuation trop éloignée ou trop exiguë. En effet, dans le cas où l’emplacement de la chute d’aisance est trop loin des toilettes, les eaux-vannes ne pourraient pas y arriver naturellement. Il faut alors les pousser avec un sanibroyeur. Il faut aussi noter qu’il est possible de recourir à ce dispositif pour les autres appareils sanitaires pour cette même contrainte.

Le sanibroyeur peut apporter des solutions efficaces pour une bonne évacuation des toilettes ou des sanitaires. Toutefois, il faut bien connaître les règlementations qui le régissent et s’y conformer.

Cet article a été vu 700 fois depuis le 10/10/2017 !