Un détecteur de mouvement est un dispositif conçu pour surveiller un environnement. Si une activité est captée par la cellule photo-électrique, un signal entraine le déclenchement d’un appareil relié au détecteur. La réponse à la détection peut être le retentissement d’une alarme, l’enregistrement par une caméra vidéo, l’allumage d’un éclairage ou l’ouverture d’une porte.

Fonctionnement du détecteur de mouvement

Les modes de fonctionnement d’un détecteur de mouvement sont nombreux. Ce système embarque des technologies de détection à la fois performantes et précises que l’on peut exploiter dans diverses situations. Elles font intervenir des composants optiques ou acoustiques.

Ainsi, certains détecteurs de mouvement émettent des ondes afin de capter les mouvements qui surviennent dans leur champ de vision. D’autres fonctionnent en face à face. C’est-à-dire que l’appareil est placé d’un côté de la porte et que de l’autre côté se trouve un capteur optique. Un faisceau lumineux relie les deux éléments. Si une personne interrompt le faisceau, l’activation du détecteur de mouvement se produit.

Détecteur de mouvement fixé au mur

Détecteur de mouvement fixé au mur

Il existe aussi des dispositifs qui envoient des impulsions magnétiques comme le ferait un radar. Le calcul du temps nécessaire pour que les ondes reviennent à la source détermine si une personne se trouve dans la zone surveillée. De la sorte, si quelqu’un ou quelque chose perturbe les ondes, le détecteur de mouvement envoie un ordre qui varie selon les besoins : retentissement d’une alarme, ouverture d’une porte, déclenchement d’un sonnerie…

Les différents détecteurs de mouvement

On distingue deux types principaux de détecteurs de mouvement, ceux qui utilisent l’infrarouge et ceux qui reposent sur les ultrasons. Le premier type est sans conteste le plus courant car il est très fiable. Il détecte la présence d’un individu grâce à la température du corps et peut très facilement faire la distinction entre les objets environnants (cf. detecteurdemouvement.fr pour les détails techniques).

Quant au détecteur de mouvement qui utilise les ultrasons, c’est un matériel capable de capturer les variations de l’environnement en analysant les ondes qui se répercutent sur les murs, les plantes et les objets aux alentours. Une personne qui traverse l’espace contrôlé modifie la perception du capteur. Ce dernier déclenche alors une réponse.

Choisir son équipement selon ses besoins

Choisir un détecteur de mouvement dépend de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Dans un premier temps, il convient de déterminer son emplacement. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les caractéristiques techniques varient en fonction du type de détecteur. Il faut ensuite évaluer la portée nécessaire du détecteur. Pour les zones vastes et les espaces extérieurs, une distance importance de détection est toujours souhaitable.

La technologie est un autre critère. Un appareil infrarouge réagit à la chaleur émise par les objets en mouvement. Un détecteur peut aussi utiliser les ondes radio pour détecter les changements dans un champ électromagnétique. Certains modèles embarquent les deux technologies pour davantage de précision.

Enfin, l’alimentation électrique doit être étudiée en fonction de l’emplacement d’installation. Certains détecteurs de mouvement fonctionnent avec des piles. Il faut veiller à les remplacement régulièrement. D’autres détecteurs sont à brancher sur le secteur. Un raccordement électrique est donc impératif.