La fenêtre adéquate à votre type de maison

shutterstock_150150734Le choix de vos fenêtres est un élément central lors de l’achat, de la construction ou de la rénovation de votre habitation. Vos fenêtres sont non seulement votre source de lumière et votre lien avec l’extérieur, mais elles ont aussi un impact considérable sur l’isolation, le style et la fonctionnalité de votre résidence ainsi que sur votre budget.

Le type d’habitation

La première étape à suivre pour choisir la bonne fenêtre est d’analyser votre type d’habitation. Occupez-vous une maison jumelée, une villa luxueuse, un logement dans une tour d’habitation, ou encore un condo?

Si vous avez élu domicile dans un immeuble qui abrite d’autres unités d’habitation, il y a de fortes chances que des contraintes soient imposées pour assurer une certaine uniformité dans l’architecture du bâtiment.

Dans le cas d’une maison isolée, il est bon de consulter les règles de votre municipalité avant d’entreprendre un projet de construction ou de rénovation. N’oubliez pas de vous assurer que les ouvertures prévues dans votre demeure respectent les distances minimales par rapport aux bâtiments voisins.

De plus, certaines municipalités offrent parfois des programmes pour encourager l’utilisation de certains matériaux ou le choix de vitrages plus écoénergétiques. Informez-vous pour faire le meilleur choix lors de l’installation de vos nouvelles fenêtres.

Le type d’ouverture

Lorsque vous recherchez un type de fenêtre à vendre, il est important de prendre en considération plusieurs facteurs. Par exemple, il est bon de connaître la fonction de la pièce, l’espace disponible pour l’ouverture de la fenêtre, l’orientation géographique de la fenêtre, la fonction de l’ouverture (lumière, aération, passage), etc. Il existe une multitude de configurations possibles pour vos fenêtres.

La fenêtre fixe ne s’ouvre pas : elle sert principalement à apporter un éclairage naturel à la pièce. Vous pouvez aussi vous en servir pour réchauffer l’espace en utilisant les principes de l’énergie solaire passive. Avec le bon vitrage et la bonne orientation, votre fenêtre fixe peut apporter une source de chaleur supplémentaire en hiver.

La fenêtre coulissante est très populaire pour sa simplicité. Son mécanisme, extrêmement simple et résistant, est facile d’utilisation. Par contre, vous devez tenir compte du fait qu’elle ne peut pas s’ouvrir à plus de la moitié de l’ouverture au mur, car un de ses pans doit rester en place.

Les fenêtres battantes ont l’avantage de s’ouvrir sur la totalité de l’ouverture au mur. Elles offrent aussi souvent une meilleure performance énergétique, car leur mécanisme de fermeture est plus étanche que celui d’une fenêtre coulissante. Par contre, une fenêtre battante occupe une partie de votre espace de vie lorsqu’elle est ouverte; il est donc important de bien planifier son emplacement et le sens de son ouverture.

Les matériaux

Parmi les matériaux les plus utilisés pour les fenêtres, on retrouve le PVC, l’aluminium et le bois. Le PVC s’adapte facilement, est peu coûteux et demande un minimum d’entretien. L’aluminium est plus approprié pour les grandes ouvertures, car il est plus robuste, mais il est aussi plus dispendieux et moins isolant. Le bois, quant à lui, est particulièrement performant pour l’isolation et donne un joli cachet, mais il demande plus d’entretien.

Il est recommandé de vous informer auprès d’un expert avant de faire l’achat de vos fenêtres, car le choix du matériau devrait se baser sur plusieurs critères : s’agit-il d’une maison neuve ou d’un projet de rénovation, de quel budget disposez-vous, quel fini esthétique recherchez-vous, quel est le style de votre quartier?

Par exemple, plusieurs maisons neuves à Terrebonne opteront pour un matériau moderne et élégant, alors qu’une maison ancestrale en campagne profitera mieux de fenêtres en bois.

À la lumière de ces informations, à vous de voir quel style de fenêtre convient le mieux à votre résidence. Bon magasinage!

Cet article a été vu 240 fois depuis le 10/10/2017 !