Faire des économies de chauffage

Alors que l’automne s’est installé et que l’hiver est de plus en plus proche, comme chaque année, le chauffage redevient une source de préoccupation pour les ménages. Et pour cause, il représente 65% du budget alloué aux énergies ! Afin que la note soit moins salée, voici quelques conseils simples et pratiques pour faire des économies.

Isolations et bons réflexes : La clé pour faire des économies

La chaleur d’un foyer peut s’échapper par le toit ou les murs en premier lieu. Il est donc important d’isoler correctement ces endroits : Cela permettra au domicile de conserver sa chaleur et ainsi de diminuer les frais de chauffage. Il est conseillé d’isoler les murs de l’extérieur, cela est beaucoup plus efficace mais en revanche plus coûteux que l’isolation par l’intérieur, néanmoins avec les économies réalisées sur le chauffage, les travaux sont vite amortis. Pour isoler le toit, cela dépend des combles de l’habitation : S’ils sont inhabités, l’isolation par le plancher est la plus efficace, sinon il existe plusieurs solutions via des rouleaux ou des panneaux.

Vous trouverez plus d’informations sur le sujet sur le site : http://conseils-thermiques.org/contenu/reduire_sa_facture_de_chauffage_sans_investissement.php

Le circuit de chauffage : Entretien et renouvellement

Une autre astuce simple pour réaliser des économies d’énergie est l’entretien régulier du circuit de chauffage. Il est conseillé de faire réaliser par un professionnel une visite d’entretien de la chaudière tous les ans pour vérifier l’usure et réaliser un dépoussiérage en profondeur. Tous les 5 ans, le désembouage du plancher chauffant ou le rinçage des radiateurs doit être réalisé. Enfin, les particuliers peuvent eux-même dépoussiérer leurs radiateurs régulièrement et procéder à des purges. Si votre chaudière a plus de 25 ans ou que vous possédez encore des radiateurs avec de vieilles technologies, envisager leur remplacement complet peut avoir un effet surprenant sur la facture de chauffage.

Trouver un artisan chauffagiste qualifié près de chez vous grâce a http://www.quali-artisans.fr/

Quelques conseils simples

Pour conclure cette étude, il existe des conseils simples mais efficaces pour réaliser des économies d’énergie sans réaliser de travaux : Eviter le surchauffage à tout prix, dégagez bien les radiateurs, optez pour des tapis et rideaux d’hiver ou encore changer les joints des fenêtres. Enfin, le secteur de l’énergie est un secteur très concurrentiels, n’hésitez pas à confronter plusieurs grands noms pour avoirs l’offre la plus avantageuse.

Cet article a été vu 341 fois depuis le 10/10/2017 !