L’élagage est indispensable pour préserver la santé d’un arbre, améliorer son aspect esthétique et assurer la sécurité de tous. Toutefois, ce genre d’opération nécessite de la passion et de la vigilance. Elle réclame aussi des compétences et des connaissances particulières. Bien que vous puissiez élaguer vous-même vos végétaux, n’hésitez pas à engager un expert dans le domaine pour garantir un travail de qualité. Si vous avez des arbres qui nécessitent d’être élagués dans votre propriété, cet article est fait pour vous.
Elagage : pourquoi le réaliser ?
Les travaux d’élagage sont essentiels pour de nombreuses raisons. En effet, vous pouvez être incité à couper les branches de vos arbres pour :
- Conserver la santé des arbres : enlever les branches malades, endommagées et cassées permet aux arbres de se développer dans de meilleures conditions.
- Garantir la sécurité de tous : les branches endommagées peuvent constituer un danger pour leur entourage. Alors, il est préférable de les enlever pour éviter les éventuels accidents.
- Améliorer l’apparence esthétique : l’élagage permet de donner aux arbres une forme attrayante et harmonieuse.
- Laisser entrer la lumière : enlever certaines branches permet de faire entrer davantage la lumière du soleil au sein de la couronne de l’arbre.
- Stimuler la fructification : un élagage approprié permet d’améliorer la production, notamment pour les arbres fruitiers.
Elagage : comment l’effectuer ?
Les travaux d’élagage d’arbre peuvent être réalisés par soi-même. Cependant, pour la réussite de l’opération et la santé de vos arbres, il vaut mieux confier cette opération à un professionnel comme cet artisan élagueur dans le 45 sur ce site : https://www.elagueur-paysagiste-45.fr/. Pour réussir la tâche, voici les étapes que cet expert va respecter :
- Inspection de l’arbre
Avant de procéder à la coupe, l’élagueur va examiner minutieusement l’arbre qui nécessite d’être élagué. Il va identifier les branches mortes et endommagées qui ont besoin d’être coupées. Il aura ainsi un aperçu global du travail à réaliser.
- Choix des outils
L’élagueur doit avoir en sa possession les équipements adaptés. Les matériels dont il aura besoin dépendent de l’épaisseur des branches à couper. Il aura donc le choix entre le sécateur, la scie ou la tronçonneuse.
- Enlèvement des branches problématiques
Il passe ensuite à l’enlèvement des branches problématiques identifiées au préalable en réalisant des coupes précises et droites.
Elagage : quand le faire ?
Le bon moment pour élaguer les arbres et solliciter les services d’un élagueur dépend de l’espèce végétale à élaguer. Alors, en théorie, les travaux d’élagage peuvent être faits à n’importe quel moment de l’année, hormis pour les arbres fruitiers. Cependant, il faut éviter d’élaguer vos plantations durant :
- La saison de développement printanier ou pendant la phase de montée de sève
- La fin de la période estivale
- Les grands gels hivernaux
De ce fait, le début de la saison estivale peut être le moment idéal pour tailler vos végétaux. La photosynthèse étant lancée, la cicatrisation des plaies se fera plus efficacement et plus rapidement. Dans tous les cas, sachez que les branches endommagées doivent être éliminées en urgence, car elles peuvent constituer un danger pour les personnes et les infrastructures environnantes, mais également pour la plantation elle-même, parce que l’environnement est propice au développement de bactéries.