Le carrelage est un revêtement de sol qui traverse de nombreuses époques et s’adapte à toutes les tendances. Jusqu’à aujourd’hui, il reste pratique, facile à entretenir, résistant, et apporte encore d’autres améliorations. C’est un revêtement de choix pour toutes les pièces de la maison, sa popularité indéniable n’est pas le fruit du hasard. Décryptage !

Un revêtement solide, durable et facile à nettoyer

La première qualité qui fait du carrelage un revêtement très prisé est sa résistance. C’est une matière qui confère une bonne résistance aux chocs, aux rayures, à la chaleur, à l’humidité et à l’usure. Il est préférable de protéger les fondations de la maison. Il a, en outre, l’avantage de ne craindre ni les chocs, ni les rayures, ni les températures extrêmes, ni le feu. Avec un joint efficace, il ne bouge pas et ne peut pas être attaqué par des insectes, et ce, au fil des années. Par-dessus tout, il est moins coûteux que les autres matériaux en général. Au regard de sa durabilité, le carrelage est un matériau très rentable sur le long terme.

La solidité du carrelage lui offre en plus des propriétés isolantes. L’idéal pour optimiser le confort phonique et thermique d’un logement. A l’inverse des autres revêtements de sol, le carrelage est largement plus facile à entretenir. On pourra nettoyer facilement la terrasse, ou toute autre pièce en carrelage. Comme il ne craint pas l’eau, son entretien se fait en quelques minutes, pour qu’il retrouve son aspect brillant et net. Il suffit d’un peu de détergent et d’eau pour le garder en bon état. De plus, il a l’avantage de sécher rapidement. Cette propriété lui permet de s’adapter à toutes les pièces de la maison, notamment la cuisine et la salle de bain.

Pour embellir ou personnaliser son intérieur

Une Plinthe en carrelage présente un autre atout majeur, sa variété. Il est disponible en une multitude de matières, dont la céramique, la plus célèbre. Il y a aussi la traditionnelle faïence, l’ancienne terre cuite, l’antique mosaïque et la pierre naturelle. On pourra également retrouver cette diversité dans les tailles disponibles. Le carrelage ne se limite plus aux tailles classiques, en effet, le carreau grand format devient actuellement très tendance. Il offre des formats pouvant aller à jusqu’à 2 mètres de haut, et ce, pour carreler une douche par exemple. Il y a aussi le carrelage imitation bois, qui a fait récemment son apparition.

Son aspect paraît tellement réel qu’il n’a rien à envier aux parquets traditionnels. Comme il allie la chaleur du bois à la résistance du carrelage, on comprend vite son succès. Le revêtement en carrelage est aussi disponible dans un large choix de coloris, mais aussi d’application, par exemple en extérieur. Grâce à la multitude de décors et de couleurs qu’il offre, il donne la possibilité de personnaliser chacune des pièces selon ses envies. Par exemple, il peut être posé dans divers types d’intérieur, sur toutes sortes de supports. Il s’intègre aussi à tous les styles et travaux de rénovation. Dans la salle de bains, on pourra poser sur le mur un carrelage grand-carreaux, et sur le sol une mosaïque.