Dans le secteur de la construction, la France compte chaque année 46 millions de tonnes de déchets issus des travaux de chantier. Le coût de l’élimination de ces derniers engage ainsi une somme colossale. Face à cela, l’intérêt du recyclage des déchets de chantier ne se demande même plus. Il permet d’ailleurs de minimiser l’impact environnemental des chantiers. Détails !

Les solutions de recyclage des déchets de chantier

La valorisation des déchets de chantier consiste à les recycler, pour créer de nouveaux matériaux (valorisation de la matière), ou créer de l’énergie (valorisation énergétique). En clair, le recyclage des déchets de chantier permet d’obtenir de nouvelles ressources, sans devoir utiliser de matériaux neufs. Les procédés de recyclage varient en fonction du type de déchet de chantier. On distingue d’abord, les déchets inertes, qui représentent plus de la moitié des déchets de chantier. Ce sont des déchets qui, pendant leur stockage, ne subissent aucune modification chimique, physique ou biologique importante. Il s’agit notamment des briques, pierres, terre, verre, matériaux de terrassement et de démolition…

En général, ils subissent un traitement par concassage, criblage, épuration, pour pouvoir être réutilisés dans les travaux routiers (terrassement, assise de chaussée, remblais de tranchée ou diverses sous-couches routières). Les déchets non-dangereux sont le bois, le plastique, les métaux, le carton, le plâtre, etc, une importante source de matière première. Au cours de leur valorisation, ils sont généralement mélangés à d’autres matières pour en faire de nouveaux produits (emballages, tuyaux en PVC, fibres textiles, flacons). Les métaux ferreux sont quant à eux refondus, puis réutilisés en métallurgie. Les plastiques peuvent être intégrés dans la composition de produits finis (sacs poubelles, tuyaux, bidons, etc. ).

Les solutions d’évacuation et de tri des déchets de chantier

En fonction des dispositions d’un chantier, celui-ci est amené à trier ses déchets, sur place ou dans un centre de tri, pour recevoir les traitements appropriés. Dans tous les cas, l’entreprise de construction est tenue de s’assurer de la traçabilité des déchets, pour pouvoir prouver que ces derniers ont bien été éliminés conformément à la réglementation. A défaut de proposer des solutions innovantes de tri, la première option des entreprises de construction, c’est d’évacuer leurs déchets de chantier dans un point de collecte qui se trouve le plus près d’eux. Il y a aussi les déchetteries publiques qui prennent en charge les déchets inertes et les déchets non dangereux en faible quantité. Elles peuvent aussi évacuer leurs déchets de chantier en déchetterie.

Ce sont des lieux de dépôt des déchets inertes ou gravats, qui admettent généralement jusqu’à 3 mètres carrés de déchets. Au-delà de ce volume, il vaut mieux recourir à des professionnels, pour enlever la totalité des déchets, le tout avec des coûts optimisés. Les volumes importants peuvent, en effet, faire l’objet d’une location de benne, dont les déchetteries professionnelles ou plateformes de regroupement disposent. D’ailleurs, une partie des déchets ne sont pas collectés par les déchetteries publiques. Ces professionnels se chargent donc d’en assurer la collecte, le regroupement, le dépôt ou l’enlèvement, le transport puis la valorisation ou l’élimination.