Décoration : comment séparer deux espaces sans cloisonner ?

Non, le cloisonnement n’est pas l’unique solution pour avoir des espaces séparés. Il existe désormais différentes manières de séparer une pièce en oubliant un peu la cloison, pour ne citer que les rideaux, paravents, meubles séparateurs et panneaux japonais.

Avec du mobilier

Pour séparer en toute facilité deux espaces dans une pièce, vous n’aurez qu’à jouer sur des meubles. Libre à vous de choisir entre une grande bibliothèque ou une étagère. Pour vous faciliter la tâche, il vous est conseillé de miser sur un modèle modulable. Pour bénéficier d’un zone de rangement à part entière, quoi de mieux que d’installer pour les dressings. Ils feront également office d’un séparateur d’espaces.

Avec des rideaux, des panneaux japonais ou des différences de niveau au sol

Le choix est loin d’être limité en matière de séparation de deux escapes sans recourir au cloisonnement. Les rideaux et suspensions feront très bien l’affaire. Les estrades sont également une autre option de délimitation de divers espaces, et ce, de façon visuelle. Ils peuvent aussi être considérés comme une solution de rangement à part entière. Pour ce faire, il suffit d’y installer des tiroirs coulissants. Le résultat permettre à coup sûr de cacher certains éléments comme le lit ou le linge de lit.

Jouer sur les différences de revêtement sols/murs

Il est possible de séparer deux espaces à l’aide des couleurs différentes qui s’afficheront sur le sol et aux murs. Cette option de cloisonnement consiste à miser sur deux couleurs de murs ou de sols différentes. Vous pouvez aussi jouer sur des motifs ou matériaux pour différencier facilement un espace d’un autre. Étant en vogue, cette technique est basée sur le principe de dissociation visuelle de deux espaces d’une même pièce. À noter qu’une séparation réussie repose sur le bon choix des matériaux et des couleurs à utiliser.

Ces conseils sont-il adressés aux particuliers seuls mais aussi aux entreprises ? L’ensemble de ces préconisations valent à la fois pour le domaine de l’entreprise comme pour le grand public. Parfois, une grande salle de réunion peut avoir besoin d’une cloison amovible afin de réaliser un espace repas par exemple. La seule limite reste l’imagination.

Cet article a été vu 90 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
comment séoarer 2 espaces sans cloisonner (3),