Une décoration d’intérieur n’a jamais vocation à rester statique. Bien sûr certaines pièces peuvent rester indémodables de nombreuses années, mais souvent la décoration doit faire sa mue chaque année. Le changement n’a pas besoin d’être radical pour être efficace, il faut savoir basculer d’une tendance à une autre sans pour autant renier sa décoration précédente.

C’est donc avec une minutie toute particulière qu’il faudra préparer l’année 2023 en matière de décoration d’intérieur. En premier lieu, il conviendra de déterminer les tendances qui, déjà, commencent à s’instituer. Mais surtout, il importera de prendre les devants en innovant pour redécorer son intérieur.

Décoration d’intérieur : les tendances fortes de l’année 2023

Le vintage s’installerait-il progressivement dans nos intérieurs à en deviner les tendances qui commencent à s’annoncer ? C’est tout ce que laissent à penser les nouvelles décorations d’intérieur mises en valeur au cours des dernières semaines.

Mais il y a « retro » et « retro », s’inspirer d’une mode passée implique de savoir l’adapter à notre ère, mais en plus, de savoir de quel passé s’inspirer. Or, pour ce qui concerne le vintage de 2023, la source semble avoir été puisée auprès des années 1970. Les motifs psychédéliques, mais sobres, ainsi qu’un mobilier terne, mais élégant sont apparemment à l’ordre du jour, contrastant avec l’aspect autrement plus survolté et éclatant de la mode de 2022.

Les formes seront abstraites, les couleurs plus variées et le tout pourra être flashy. La transition, pour autant, devra se faire de manière progressive pour que le changement ne soit pas brutal.

Par exemple, il faudra progressivement mettre de côté la déco 2022 et petit à petit ajouter des pièces plus tendances, plus dans « l’air du temps ». Cela peut être le cas aussi bien pour de gros meubles comme un canapé, une bibliothèque ou encore une nouvelle table de salle à manger. Cependant, il faut aussi prêter attention aux petits ajouts décoratifs qui peuvent faire toute la différence, surtout si vous n’avez pas envie ou pas le budget pour changer la décoration de toutes les pièces de votre maison !

Ainsi, vous pourrez par exemple choisir un tableau qui fait 2023 et remplacer son prédécesseur « so 2022 ». De même, une lampe en osier pour son intérieur peut également être un choix de luminaire intéressant en termes d’impact décoratif.

déco maison lampe osier luminaire

Déco : les matières incontournables pour les lampes

Qui dit vintage suppose donc de prendre le temps de choisir des lampes de toutes formes (de bureau, d’ambiance, de cuisine) et tout particulièrement leur abat-jour. Les années 1970 auront été notamment réputées pour ces accessoires en particulier. Il conviendra alors de les remettre au goût du jour. Si les lampes volcaniques peuvent paraître tentantes, il faudra cependant opter pour une mode plus appropriée qui saura harmoniser la modernité de l’année 2023 à un contexte plus rétro. En ce sens, une matière ressort plus incontournable que les autres : l’osier.

Une lampe en osier : la bonne idée

Comme nous l’avons indiqué précédemment, choisir une lampe de ce type constituera une option déco de premier choix du fait de la variété qu’offre cette matière. Les formes seront multiples et variées de sorte que dans votre demeure, il n’y ait pas deux lampes qui se ressemblent.

Qui plus est, l’osier est particulièrement original pour la décoration du mobilier, et il a le mérite de laisser transparaître la lumière pour que votre intérieur soit ainsi mieux éclairé que jamais.

Enfin, l’osier est une matière naturelle et donc plus noble que le plastique ou le tissu synthétique. Une lampe de ce type n’aura pas besoin de plante pour être mise en valeur, mais elle pourra bénéficier de couleurs éclatantes pour souligner les tendances 2023.

Les coloris phares dans la déco en 2023

La mode vintage, dans les esprits, suggère habituellement des couleurs variées, mais ternes. Or, il n’en est rien. Car si les coloris phares de la déco en 2023 sont évidemment moins éclatants qu’ils ne l’étaient en 2022, ceux-ci restent lumineux à bien des égards. On leur trouvera en effet des teintes printanières à même de mieux dessiner les contours d’une chromatique nouvelle et chaleureuse.

Ainsi, les couleurs retenues pour la déco d’intérieur en 2023 graviteront plus volontiers entre la lavande numérique, le rose bouquet ou encore l’orange tigré. De quoi s’harmoniser avec une lampe en osier du fait que la couleur de sa matière s’accorde divinement à ces teintes en particulier.

Et pourquoi ne pas aussi tenter des rideaux dans ces mêmes couleurs ? De quoi vraiment mettre en place une décoration déclinée et harmonisée, de la lampe aux rideaux, en passant par les coussins de canapé et peut-être même les plaids pour l’hiver.