Une horloge coucou est un objet décoratif de maison vintage appréciée par les amateurs d’horloges classiques. Souvent en bois, elle est faite à la main et dispose d’un système à pendule qui fonctionne comme un réveil. Pour maintenir son éclat et la préserver de l’usure, il est nécessaire de bien l’entretenir, surtout si elle est ancienne.

De façon générale, le nettoyage se déroule en trois étapes : le démontage, le nettoyage et la lubrification. Décryptons ces étapes dans cet article écrit en lien avec horlogecoucou.com, le blog spécialisé dans l’horloge à coucou.

1ère étape : le démontage de votre horloge à coucou

Pour obtenir un excellent résultat, vous devez détacher toutes les parties en bois de l’horloge. Pour le faire, tournez la grande aiguille jusqu’à ce que le coucou chante. Une fois que le coucou a chanté, à l’aide d’un tournevis, dévissez un peu l’écrou de l’axe (sans l’enlever). Il faut le faire tout en retenant la grande aiguille pour éviter qu’elle tourne avec l’écrou.

Lorsque vous êtes assuré que l’écrou est dévissé, tirez la grande aiguille vers vous pour la libérer de son axe. Garder à l’esprit que lors du démontage, vous devez garder en place les ressorts et retenir l’ordre de montage des pièces du mécanisme.

2ème étape : le nettoyage proprement dit

C’est ici que l’entretien de l’horloge sera véritablement effectué. Cela consiste d’abord à nettoyer la partie vitre, puis la partie en bois et enfin le mécanisme de l’horloge à coucou.

Nettoyer la partie vitrée de l’horloge

C’est une tâche simple. Toutefois, il faudra veiller à ne pas rayer la vitre de l’horloge lors de l’opération. Pour nettoyer la partie vitrée de votre horloge coucou, vaporisez un produit spécial vitres sur un chiffon en microfibre. Ensuite, vous frottez légèrement la surface. Vous pouvez également utiliser un peu d’alcool à brûler à la place du lave-vitre.

Nettoyer la partie en bois de l’horloge

Étant donné que ce sont des horloges dont la plupart sont fabriqués en bois, il est recommandé de rester très vigilant lors de l’entretien. Ceci vous évite d’endommager le bois qui peut-être s’est déjà fragilisé avec le temps. Pour enlever la poussière, il faut utiliser un chiffon en microfibre ou en coton préalablement imprégné d’un produit dépoussiérant.
À défaut de ce produit, un chiffon bien propre peut aussi faire l’affaire.

Nettoyer le mécanisme de l’horloge

L’objectif d’un tel nettoyage est de préserver le mécanisme qui permet à votre horloge à coucou de remplir sa fonction principale. Pour le faire, utilisez de l’essence minérale. Ce produit vous permet de ramollir et d’enlever facilement toutes les saletés qui se sont incrustées dans le mécanisme. Par ailleurs, il est conseillé d’appliquer l’essence minérale avec un pinceau.

N’utilisez surtout pas un chiffon. Dans les endroits difficiles d’accès, vous avez le choix entre utiliser un cure-dent et une brosse sèche. Ensuite, utilisez un papier optique pour enlever l’excédent d’essence minérale. Enfin, frottez légèrement les tiges pour enlever la crasse.

3ème étape : lubrifier l’horloge après son nettoyage

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, l’étape de la lubrification n’est pas du tout à négliger. Elle assure une grande durabilité et un bon fonctionnement de l’horloge. Le produit indiqué pour cette tâche est l’huile légère conçue pour lubrifier les horloges.

Vous portez des gants pour protéger vos mains, et à l’aide d’une burette d’horloger, vous étalez l’huile sur les roulements. Veillez à ne pas en appliquer en excès. Pensez aussi à enlever le mouvement du boîtier avant de procéder à la lubrification.

Vous l’avez constaté, le nettoyage d’une horloge à coucou requiert certaines connaissances et de la minutie. Pour éviter certains désagréments, il est donc préférable de faire appel aux services d’un horloger. Ceci vous évite non seulement d’endommager le mécanisme de votre horloge, mais de bénéficier également d’un résultat impeccable.

Mots clés recherchés :
https://maisonrangee com/comment-nettoyer-une-horloge-a-coucou / (2),