enlever le calcaire

Il n’y a pas deux façons de faire : si vous appréciez les salles de bains étincelantes et lumineuses, vous devez apprendre à éliminer le calcaire.

Les traces blanches laiteuses du carbonate de calcium s’accumulent partout où il y a de l’eau, surtout dans les eaux dures, et deviennent par conséquent difficiles à éliminer.

 

 

Fort heureusement, il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un acide spécialement dur pour enlever le calcaire, l’acide doux du citron ou l’acide acétique du vinaigre, sont vos meilleures armes.

Mieux encore, cela signifie une salle de bains d’une propreté impressionnante, sans aucun produit chimique corrosif ou produit de pulvérisation coûteux qui pourrait endommager la finition de votre salle de bains.

Le calcaire, c’est quoi ?

Habituellement, vous entendez le mot calcaire lorsque certains vous parle de l’accessoire révolutionnaire, qui n’est autre que le pommeau de douche anti calcaire. Mais il ne s’agit pas seulement de cela.

Le calcaire est un carbonate de calcium, un sédiment blanc, dur et crémeux qui reste après évaporation de l’eau dure.

Plus l’eau est dure dans votre région, plus vous aurez de risques d’avoir du calcaire dans votre salle de bain, votre lave-vaisselle et tout ce qui est en contact régulier avec l’eau.

Non seulement le calcaire est une véritable plaie dans le foyer, mais il peut également perturber le bon fonctionnement des robinets, des tuyaux et du pommeau de douche.

En s’accumulant, il peut boucher les becs de vos robinets et les trous de votre pommeau de douche, ce qui a pour effet de limiter la pression de l’eau.

Comment enlever le calcaire ?

Pour éliminer le calcaire, l’astuce du citron ou du vinaigre consiste à maintenir la surface de ce que vous essayez de nettoyer, en contact permanent avec l’acide.

Cela peut se révéler difficile avec des supports qui ne sont pas plats et horizontaux, mais lorsqu’une volonté existe, il y a toujours un moyen.

Comment enlever le calcaire du pommeau de douche ?

Le pommeau de douche anti calcaire est la solution à votre problème. Grâce aux billes anti-calcaires, l’eau est totalement filtrée. Une grande partie de ces pommeaux de douche sont aussi économiques, puisque les billes ralentissent la propulsion de l’eau. Vous avez donc un outil très intéressant et facile à mettre en place.

Comment enlever le calcaire de la robinetterie ?

Les robinetteries sont l’une des parties les plus difficiles à nettoyer. Pulvériser du jus de citron ou du vinaigre sur ces surfaces ne fonctionnera pas, car il ne fera que goutter, ne laissant pas à l’acide le temps d’agir sur le calcaire.

L’endroit où vous remarquerez le plus souvent des dépôts est le bec du robinet, qui laisse généralement une couche épaisse et blanche de calcaire.

Les méthodes :

  • Faites tremper un chiffon ou un tissu dans du vinaigre ou du jus de citron et enveloppez-le dans votre robinet, en veillant à ce que toutes les zones concernées soient couvertes.
  • Maintenez-le en position à l’aide d’un élastique et laissez-le en place pendant une heure.
  • Pressez de temps en temps le chiffon pour libérer de l’acide dans les coins du robinet.
  • Enlevez le chiffon et essuyez le calcaire.
  • Il devrait se décoller facilement.

Si le calcaire présent autour du bec ne se détache toujours pas totalement, coupez un citron en deux et vissez-le au bec, jusqu’à ce qu’il reste en place.

Patientez encore une heure, puis rincez et nettoyez le reste du calcaire. Utilisez un chiffon à récurer sur le calcaire dur, mais uniquement sur la face inférieure du bec, pour ne pas rayer la finition du robinet lui-même !

Vous pouvez retrouver plus de détails sur les méthodes de nettoyage, directement sur mirashowers.

Comment enlever le calcaire des carreaux ?

Cette méthode est moins compliquée que celle utilisée pour les robinets, et la meilleure façon de procéder consiste à déposer l’acide directement sur la surface affectée.

Les méthodes :

  • Versez du vinaigre ou du jus de citron directement sur un chiffon et frottez les dépôts denses sur les carreaux ou le trou de robinet, afin d’éliminer le calcaire.
  • Ajoutez un volume de jus de citron ou de vinaigre à quatre volumes d’eau, et versez la solution immédiatement sur un chiffon.
  • Nettoyez les carreaux avec la substance jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement propres.

Vous avez à présent toutes les informations pour nettoyer votre foyer du calcaire.

À vous de jouer !

Cet article a été vu 118 fois depuis le 10/10/2017 !