Il n’y a rien de plus banal qu’un réfrigérateur dans une cuisine. Et pourtant, sans lui nous ne pourrions pas conserver nos aliments. La vie de tous les jours serait alors bien plus compliquée. Voilà pourquoi il vaut mieux en prendre soin. Quelques conseils de bons sens sont toujours utiles à rappeler. Tout commence par une installation adaptée. Une bonne disposition du frigo permet de prolonger sa durée de vie tout en réalisant des économies d’énergie.

Le réfrigérateur et son environnement

Il est important d’être attentif à l’environnement de son réfrigérateur. Pour un fonctionnement optimal, l’appareil doit être placé dans un lieu aéré. Il ne faut surtout pas le coller au mur pour permettre l’évacuation de la chaleur.

De plus, le frigo est à éloigner des diverses sources de chaleur afin de ne pas surconsommer de l’électricité. On évitera donc de le placer près d’une fenêtre ou d’un convecteur électrique. Cela vaut pour tous les frigidaires, qu’il s’agisse d’un modèle simple porte ou d’un modèle de type américain.

On doit veiller à ce que l’équipement soit correctement posé à plat, parfaitement stable, afin d’éviter les vibrations et les nuisances sonores. En réglant la hauteur des pieds, il est possible de l’incliner très légèrement vers l’arrière pour faciliter la fermeture des portes.

Mettre en service son frigo

Le branchement électrique doit être au norme. Il suffit simplement de raccorder le frigo à une prise murale reliée à la terre, et cela sans utiliser de rallonges ou de multiprises. Si nécessaire, il est préférable d’installer une arrivée électrique près de l’appareil.

Toutefois, il est recommandé d’attendre au moins deux heures avant de redémarrer un réfrigérateur qui a été déplacé. C’est le temps qu’il faut pour que les liquides retrouvent leur position de départ. Dans le cas contraire, l’appareil peut ne pas fonctionner normalement.

Enfin, le rangement des denrées alimentaires s’effectue quand la température est stabilisée. Pour une conservation optimale des aliments, le thermostat se règle entre 0 et 5 degrés.

Entretien du réfrigérateur

Pour éviter qu’il ne devienne une usine à bactéries, un frigo doit être nettoyé régulièrement, au moins deux fois par mois. Rien de tel qu’un coup de chiffon imbibé de vinaigre blanc sur les parois et les parties amovibles pour assainir l’intérieur.

Enfin, le dégivrage reste une étape obligée pour supprimer la glace qui s’accumule au fil du temps en entrainant une surconsommation d’électricité.

Cet article a été vu 775 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
que mettre sur les murs dune cuisine (1),