L’architecture moderne et les habitations contemporaines ont donné lieu à des espaces aérés et éthérés, mais aussi à des habitations froides, qui, pour beaucoup, manquent de caractère. Vous pourrez naturellement mieux habiller votre intérieur avec un mobilier adapté à cet effet.

Toutefois, les murs comme les sols de votre maison ne manqueront pas de rappeler une ambiance froide et aseptisée en certaines occasions. Rendre sa maison chaleureuse passe alors par une rénovation des murs et des sols ainsi que l’éclairage de votre domicile.

L’important consiste à opérer les meilleurs choix en matière de décoration pour doter votre logement d’une touche authentique et pleine de vie.

Posez du parquet dans votre domicile

Rien ne laisse mieux entendre le sens du chaleureux qu’un parquet boisé d’une couleur chocolat ou café. Notez qu’il n’existe pas qu’un seul et unique type de parquet : il s’en trouve en réalité une myriade afin de correspondre aux goûts de chacun.

La pose de parquet peut se concevoir dans certaines pièces en particulier – à commencer par les pièces de vie – ou dans quasiment tout votre intérieur. Afin que cette pose de parquet soit réalisée sans accroc, vous pourrez vous en remettre à un professionnel qui, en plus de son expertise artisanale, sera aussi en mesure de vous seconder dans vos choix de décorations.

Un artisan reconnu tel que peut l’être Altis Home, du fait de son expertise, contribuera ainsi pour beaucoup à rendre votre intérieur plus convivial que jamais dès lors où vous l’aurez sollicité pour poser un parquet à votre domicile.

Quelle couleur de mur choisir ?

Un environnement chaleureux se doit de s’émanciper des murs en blanc trop souvent mis en avant dans les habitations modernes. Toutefois, afin de ne pas verser d’un travers à un autre, la question de la sobriété sera à privilégier. Une maison rendue conviviale par sa décoration ne s’embarrasse en effet ni de tons trop ternes, ni de couleurs trop vives. Pour cette raison, des couleurs plus mesurées, mais vivantes seront du meilleur effet dans votre intérieur.

Celles-ci fluctuent au fil des modes et des saisons, mais les tons aubergine, taupe ou terracotta comptent parmi les plus indémodables qui soient à l’heure actuelle.

Bien sûr, il faudra aussi prendre en compte le type des pièces à peindre. Il sera plus facile de choisir une couleur dans une salle de bain où les verts et les bleus ne règnent plus en maître que dans une chambre dans laquelle on préférera des couleurs claires et pastel pour un meilleur sommeil.

Il est de plus en plus à la mode également de peindre une pièce en blanc tout en laissant un mur d’accent dans une couleur vive tel que le bordeaux, le bleu nuit ou encore le gris brillant.

parquet décoration maison

Quel luminaire pour intérieur chaleureux ?

Au-delà des murs et des sols, un domicile, pour être chaleureux et donc, évoquer l’âtre d’un foyer, se doit aussi d’être éclairé comme par quelques flammes discrètes et douces venues illuminer votre intérieur.

En ce sens, le choix des luminaires est particulièrement important si vous souhaitez mieux mettre en valeur votre domicile. Comme pour le choix des couleurs, tout luminaire dans votre domicile se devra de ne jamais être trop éclatant. Une luminosité trop vive ruinera en partie le charme et la sobriété d’un foyer supposé convivial au naturel.

Plutôt que de nécessairement opter pour des lustres suspendus, quelques discrètes appliques murales, quand elles sont disposées et réparties comme il se doit, offriront à votre domicile la quantité de lumière idéale pour mieux resplendir sans jamais exagérer.

Il va de soi que le côté pratique et fonctionnel de vos luminaires se doit d’être considéré avant ses applications esthétiques (par exemple au-dessus d’un bureau, d’un plan de travail de la cuisine ou encore dans la salle de bain).

Gardez tout de même à l’esprit cependant qu’une lumière trop agressive nuit au naturel d’une habitation strictement conviviale.

Quel matériau privilégier ?

Afin d’opter pour un environnement chaleureux, savoir quel matériau choisir est autrement primordial qu’il n’y paraît. La convivialité ne doit s’embarrasser d’aucun artifice trop clinquant ou trop moderne.

À ce titre, les matériaux dits « classiques » seront indispensables pour mieux agrémenter votre intérieur. Après la pose de votre plancher, vous pourrez harmoniser les matériaux employés dans le cadre de la rénovation de votre habitation.

Le bois, alors, s’imposera de lui-même comme un matériau, sinon le matériau le plus adéquat pour mieux agir en ce sens. L’osier, en quantité raisonnable, sera aussi tout autant privilégié afin de renforcer l’aspect authentique d’un environnement chaleureux.