Recouvrir les chaises de salle à manger peut être un moyen efficace et rentable de combler les défauts des meubles existants ou d’animer l’espace avec de nouvelles couleurs, textures et une touche de créativité. Les chaises de salle à manger peuvent être joliment recouvertes de tissu sous forme de housses, de rembourrage ou d’accents textiles accrocheurs. Elles peuvent également être recouvertes d’accessoires doux ou d’une nouvelle couche de peinture. Que vous vous attendiez à une salle de bal pleine de sièges pour une fête, que vous prévoyez de remettre en état le décor fatigué autour de votre table à manger, il existe de nombreuses façons d’embellir vos sièges.

Méthode 1 : Recouvrir les chaises avec des housses achetées en magasin

1 Décidez quelles parties de votre chaise vous voulez couvrir. Les housses sont disponibles en plusieurs formats et sont conçues pour recouvrir différentes parties d’une chaise. Certaines housses recouvrent le dessus du siège de la chaise, d’autres couvrent élégamment le dossier de la chaise, mais d’autres encore recouvrent toute la chaise, du point le plus haut au sol, d’un volant plissé. Après quelques recherches, vous trouverez un style qui conviendra parfaitement à vos chaises, tant sur le plan pratique que sur le plan visuel.

2 Déterminez la forme et la taille des housses qui s’adapteront à votre chaise. Mesurez les dimensions de toutes les parties de votre chaise et comparez ces chiffres avec les dimensions des housses que vous voyez en ligne et dans les magasins. Assurez-vous que la forme de la housse sera compatible avec la structure de votre chaise. Les mesures à prendre comprennent la hauteur, la longueur et la profondeur du dossier et de l’assise de la chaise, ainsi que la distance entre le haut du dossier et de l’assise et le sol. Si votre chaise a des accoudoirs, mesurez leur hauteur et leur longueur. Si votre chaise a un dossier courbé ou conique, notez les différentes largeurs. De nombreux modèles de housses sont destinés à des dossiers de chaise à sommet rectangulaire. Si vos dossiers de chaise sont arrondis ou festonnés, vous voudrez affiner votre recherche en vous basant sur cette caractéristique avant de tomber amoureux d’un style de housse qui ne vous conviendrait pas. Consultez les commentaires des clients en ligne pour savoir si les housses ont tendance à être plus ou moins grandes.

3 Décidez du type de tissu que vous souhaitez. Réfléchissez à la couleur, au motif, à la texture et au niveau de confort que vous souhaitez pour votre housse. Considérez également le temps et l’énergie que vous êtes prêt à consacrer à l’entretien, et assurez-vous de choisir le bon type de tissu en fonction de votre style de vie et de l’utilisation prévue pour le fauteuil. Si vous cherchez à protéger vos chaises de salle à manger contre les dégâts, le vinyle imperméable ou la microfibre résistante aux taches peut être le bon choix. Si vous recherchez un design aéré et élégant, vous pouvez rechercher une housse à motifs dont le tissu contient du coton ou du lin. Quant à l’entretien, certains textiles se froissent facilement et peuvent nécessiter un repassage. Ceux qui ne s’étirent pas peuvent apparaître déformés sans réajustements constants. En outre, certains tissus peuvent être lavés en machine, tandis que d’autres devront être nettoyés par endroits ou à sec.

4 Fixez la housse sur votre chaise.Les housses préfabriquées peuvent simplement s’étendre sur vos chaises. Elles peuvent également être munies de fermetures telles que des velcros, des boutons, des pressions ou des attaches que vous pouvez passer autour du bas de la chaise ou des lattes du dossier.

Méthode 2 : Fabriquer des housses en tissu

Cette approche est particulièrement populaire pour les chaises utilisées pour les réceptions de mariage et autres événements spéciaux. Elle consiste à tisser, draper et nouer avec art des longueurs de tissu autour du haut, des coins et des lattes du dossier d’une chaise.

1 Les longueurs des tissus doivent être comprises entre 15 et 30 cm de large et environ 3 mètres de long. Les matériaux légers et translucides comme le tulle et l’organza sont des choix parfaits pour ajouter des touches de couleur éthérées. Le satin, qui a plus de corps et de brillance, peut être utilisé pour créer des arcs et des guirlandes sophistiqués. Embellissez les écharpes en tissu avec des fleurs, des signes, des accessoires bijoux et des rubans plus étroits aux couleurs contrastées. Tapis en peau de mouton drapée, tapis tissés ou couvertures sur les chaises. Pour plus de chaleur, de confort et de texture, placez un tapis ou une couverture sur le siège ou le dossier de la chaise. La peau de mouton et les textiles tissés peuvent adoucir les chaises de la salle à manger de plusieurs façons Les bords organiques et les fibres naturelles donnent un relief visuel et tactile aux lignes austères et aux bords froids et durs que peuvent avoir certaines chaises. De plus, lorsque vous êtes assis, vous pouvez ajuster le tapis pour un confort personnalisé contre un siège ou un dossier de chaise dur.

2 Fixez les coussins de vos sièges à vos chaises de salle à manger. Si vos sièges ne sont pas rembourrés mais que vous souhaitez y ajouter une surface en peluche, les coussins feront l’affaire. Les coussins de siège achetés dans le commerce peuvent être fixés à votre dossier à l’aide d’attaches, de velcros, de boutons pressions ou de fermetures. Certains sont conçus avec des bases antidérapantes. Si vous décidez d’utiliser un coussin de chaise, vérifiez qu’il a la forme et la taille correctes pour votre siège et que vous n’êtes pas élevé à une hauteur inconfortable lorsque vous êtes assis à la table de la salle à manger. Vous pouvez fixer des attaches ou des attaches aux deux coins du dossier pour maintenir votre coussin en place.

3 Recouvrez le dossier d’une chaise rectangulaire avec une taie d’oreiller. Faites glisser une taie d’oreiller sur le dossier de la chaise jusqu’à ce qu’elle soit bien ajustée. Si la taie d’oreiller est trop longue, faites des coutures latérales au bas de la taie jusqu’à ce qu’elle soit bien ajustée. Repliez le tissu excédentaire vers l’intérieur, en créant une finition nette le long du bord inférieur intérieur. Enroulez un ruban autour de la taie d’oreiller à la base du dossier de la chaise pour la fixer et ajouter une finition décorative.

4 Coudre une housse en tissu. Épinglez du tissu sur les côtés de votre chaise de salle à manger, en commençant par le dossier de la chaise. Épinglez le morceau de tissu avant à l’arrière, en tirant dessus pour qu’il soit bien ajusté. Ensuite, épinglez le siège de la chaise et reliez-le au tissu sur le dossier de la chaise. Assemblez ces pièces à la machine. Pour recouvrir les pieds de la chaise, vous pouvez attacher une jupe à volants ou à plis de la longueur et de la plénitude souhaitées. Lors de l’épinglage, assurez-vous que le côté droit du tissu (c’est-à-dire le côté que vous voulez rendre visible) est tourné vers l’intérieur et que les motifs ou les rayures sont disposés comme vous le souhaitez dans la housse finie. Lors de la couture, veillez à ne pas coudre directement sur les épingles pour éviter de casser l’aiguille de votre machine. Ouvrez les coutures cousues au fer à repasser pour assurer des bords nets autour de votre nouvelle housse.

Méthode 3 : Appliquer une nouvelle couche de peinture

1 Retirez tous les éléments en tissu de votre chaise. Tout le rembourrage et les coussins d’assise doivent être enlevés afin que la surface que vous souhaitez peindre soit entièrement exposée. Vous pouvez retourner votre chaise pour dévisser les coussins d’assise. Si vous prévoyez de restaurer ces éléments en tissu une fois la chaise peinte, placez-les dans un endroit propre et sec où ils ne seront pas recouverts de peinture ou de sciure. Vous pouvez profiter de l’occasion pour incorporer de nouveaux éléments en tissu à la remise à neuf de votre chaise en rembourrant les tissus usés, le cas échéant. Si vous ne pouvez pas détacher les éléments en tissu de votre chaise, recouvrez-les entièrement de plastique et fermez bien les bords

2 Enlever la saleté et le vieux vernis. Si votre chaise est en bois et présente des surfaces planes et généralement lisses, vous pouvez la poncer avec un papier de verre à grain moyen, en travaillant dans le sens du grain du bois. Si votre chaise est en bois mais présente de nombreux détails fins ou des bords incurvés difficiles, un décapant chimique en aérosol peut être une solution plus facile. Si votre chaise est en plastique ou en métal, vous pouvez simplement essuyer les surfaces avec un spray nettoyant pour enlever les huiles et la saleté. Ensuite, essuyez l’assise avec un tissu mouillé afin de retirer toute sciure. Si vous utilisez un décapant chimique, grattez les résidus environ 10 minutes après avoir appliqué le produit et essuyez avec un chiffon humide.

3 Appliquez la peinture en fines couches et laissez sécher complètement. Les couches doivent être fines et régulières pour éviter les coulures et pour obtenir une finition lisse et opaque. Continuez à ajouter de fines couches de peinture jusqu’à ce que l’opacité souhaitée soit atteinte. La peinture peut être appliquée sur votre fauteuil à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou d’un pulvérisateur. Les différentes méthodes nécessitent une configuration différente et donneront des résultats différents. Vous devez disposer d’un espace réservé et des droits nécessaires pour la peinture au pistolet et à l’aérographe. Un simple et bon pinceau peut créer une belle finition sur vos chaises de salle à manger.

Méthode 4 : Rembourrer les chaises

1 Retirez tous les éléments rembourrés de votre chaise. Le siège de votre chaise peut être enlevé en le dévissant par le bas. En règle générale, les chaises de salle à manger ont des sièges rembourrés, mais si la vôtre a un dossier ou des accoudoirs rembourrés, le processus sera le même.

2 Enlevez la housse et le tissu d’ameublement. La housse est le morceau de tissu qui se trouve à l’envers de la pièce rembourrée. En général, il peut être détaché en retirant les agrafes, les clous, les punaises à l’aide d’un arrache-agrafes ou d’un outil d’arrachage de punaises. Une fois que vous l’aurez enlevé, vous pourrez retirer les attaches qui fixent l’ancien tissu d’ameublement à la structure de votre siège. Enlevez toutes les couches de tissu.

3 Jetez le rembourrage s’il est vieux ou usé. Si votre chaise est équipée d’un rembourrage en mousse décoloré ou affaissé, jetez-le. S’il s’agit d’une chaise plus ancienne et qu’elle a été rembourrée avec du molleton ou de la paille, vous pouvez choisir de la remplacer par un nouveau rembourrage.

4 Fixez une couche de cambric sur le dessus du cadre du siège de votre chaise. Ajoutez des agrafes ou des punaises pour le rembourrage sur le périmètre du siège. Cette couche supplémentaire de tissu de soutien empêchera le nouveau rembourrage de s’affaisser entre les lattes de votre siège

5 Découpez une couche de mousse en forme de siège de votre chaise. Le plus simple est de tracer la forme de votre siège directement sur la mousse que vous allez utiliser. Si vous voulez créer un bord arrondi, rasez les coins supérieurs et les côtés jusqu’à obtenir la forme souhaitée.

6 Disposez le cadre et la mousse face vers le bas sur une couche de molleton. Repliez les bords du rembourrage autour de la renommée et de la mousse jusqu’à ce qu’ils s’enroulent autour du bord inférieur. Avec un marqueur permanent, marquez le point où le rembourrage est de la bonne longueur de chaque côté. Par exemple, il peut être nécessaire d’enrouler 2 ou 3 pouces de rembourrage autour du cadre du siège et de la mousse. Marquez la ligne de chaque côté pour vous assurer d’avoir la bonne quantité.

7 Découpez le molleton et agrafez-le autour du cadre du siège. Agrafez ou clouez d’abord les 4 côtés. Pour les coins, tirez le molleton vers le centre de la chaise pour répartir le volume. Fixez-le dans le coin, puis agrafez le surplus de molleton sur les bords. Coupez l’excédent de molleton une fois que tous les côtés et les coins sont fixés. Placez d’abord une agrafe au centre de chacun des 4 côtés, pour que tout reste en place. Puis, dirigez-vous vers les bords extérieurs, en tirant sur le bâton enseigné en cours de route.

8 Disposez le siège face vers le bas sur votre tissu d’ameublement. Le côté droit du tissu d’ameublement (c’est-à-dire la partie que vous voulez rendre visible) doit également être tourné vers le bas. Si votre tissu comporte une bande ou un motif, vérifiez que la bande et le motif sont centrés et qu’ils sont orientés dans la direction souhaitée.

9 Découpez et agrafez votre tissu d’ameublement au cadre du siège rembourré. En suivant un processus similaire à celui du molleton, enroulez le tissu d’ameublement autour du cadre rembourré et marquez la longueur de chaque côté avant de le couper. Ensuite, agrafez les quatre côtés au cadre, en commençant au centre de chacun. Ensuite, rentrez les coins et fixez-les au centre avant de fixer le tissu excédentaire. Lorsque vous agrafez ou clouez le tissu d’ameublement, veillez à ce que les coins soient bien nets. Après avoir agrafé au centre de l’angle, gardez les angles bien nets en tirant le tissu aussi tendu que possible pour éviter tout pli ou froncement visible.

10 Terminez le fond avec une nouvelle housse de cambrure. Tracez l’ancienne housse, si votre siège en avait une, autour d’un nouveau morceau de tissu et ajoutez un pouce sur les bords avant de découper le nouveau morceau. Repliez les bords proprement et placez le morceau rectangulaire sur le dossier de votre siège rembourré. Agrafez sur tous les bords. Passez les bords pliés avec un fer à repasser avant de les fixer pour une finition impeccable.

11 Revissez le nouveau socle du siège dans votre chaise. Réutilisez la quincaillerie d’origine si elle est encore en bon état, ou remplacez-la par une nouvelle quincaillerie de même taille et de même style. Vous devrez peut-être percer des trous dans la housse pour localiser les canaux de vissage.

Cet article a été vu 1042 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
existe-t-il des housses pour recouvrir des chaises (1),