Choisir les couleurs qui vont insuffler du caractère et faire vivre votre salon peut se révéler comme un exercice assez délicat. Étant donné que c’est l’une des pièces les plus expressives du logement, il est nécessaire qu’il fasse bonne impression à vos visiteurs. C’est pour cette raison que vous devez choisir les couleurs qui vont participer à sa décoration avec tact. Trouvez dans cet article quelques secrets astucieux pour y arriver.

Se renseigner sur la symbolique des couleurs

De manière générale, il est recommandé de se fier à la symbolique des couleurs lorsque l’on veut réaliser un projet lié à ces dernières. En effet, d’un point de vue psychologique, toutes les teintures n’ont pas le même impact.
Par exemple, les coloris chauds évoquent des sensations comme la joie de vivre, la gaieté avec notamment le rose pour la romance, le rouge pour la passion et l’orange pour créativité. À l’inverse, les couleurs plus froides ont un caractère calme. Par ailleurs, à titre de conseil, il serait agréable de réaliser un salon gris et rose avec ces deux couleurs puisqu’elles forment un couple parfait pour créer un esprit cocooning.

Écouter ses propres goûts

Après avoir consulté la symbolique des couleurs, il est bien indiqué de prendre en considération vos goûts personnels en matière de couleurs pour décorer votre salon. L’astuce idéale pour connaître vos goûts, c’est de jeter un coup d’œil à votre dressing pour détecter les couleurs qui sont visiblement prédominantes. Si la couleur verte est quasi inexistante dans le dressing, il n’est pas judicieux de l’employer pour décorer la pièce.
Une décoration n’est réussie que lorsque la satisfaction personnelle est effective. Alors, vous devez miser sur les couleurs que vous affectionnez vraiment afin de donner au salon un aspect qui garantit votre propre confort.

Prendre en compte l’exposition de la pièce

Pour trouver les couleurs idéales à votre salon, vous pouvez vous interroger sur l’orientation de ce dernier. En effet, s’il est orienté nord, il serait préférable d’opter pour une couleur claire qui saura trouver un compromis avec la lumière naturelle.
Dans ce registre, une peinture de couleur rose s’invite à la perfection. Aussi, pouvez-vous tout doucement l’associer avec des meubles de teinte gris perle.
En revanche, si la pièce est exposée sud, vous pouvez penser à adoucir l’ambiance en prenant l’option des coloris jaunes, miel doré, rosé ou pêche. Par ailleurs, il est indispensable de toujours garder à l’esprit que les associations de couleurs à faire doivent être de votre goût et contribuer à votre confort et celui de vos proches.

Tenir compte de la tendance

Cette astuce est assez pratique pour les maisons qui comptent un nombre important de membres. En tant que pièce la plus visitée et le repère commun de tous les membres, le salon doit avoir un visage convenable à tous. Or, la tendance est aujourd’hui au naturel. Alors, la solution la mieux adaptée, c’est d’opter pour les couleurs sobres et neutres. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour des tons beige et sable à associer avec du mobilier en bois.
Par ailleurs, il est également possible de concocter une déco dans un style scandinave approprié à tout le monde avec des couleurs pastel à l’image du rose poudré ou du bleu glacier.
En étant ouvert à ces astuces, vous avez l’assurance de choisir les couleurs idéales à votre salon.