Avoir une connexion Wi-Fi chez soi est devenu l’un des meilleurs moyens de garantir un accès à internet permanent et efficace pour toute la maisonnée. Malheureusement, le problème que l’on rencontre très souvent dans ces cas, c’est que le signal est très fort près du routeur, satisfaisant dans certaines pièces, faible dans d’autres et parfois presque inexistant dans les coins les plus éloignés de la source. Vous vous demandez comment pallier cela ? Voici trois options de solutions bien efficaces qui sauront corriger ce problème. Focus!

Assurez-vous que votre box est bien positionnée

Si toutefois ces différents points sont respectés et que le problème persiste, il faudra tout simplement penser à amplifier le signal.

S’il y a une mauvaise répartition de la connexion dans la maison, la première chose à faire est de s’assurer que votre box est idéalement positionnée pour favoriser une répartition équitable du signal. Pour ce faire, assurez-vous que les points suivants soient respectés :
• le routeur est installé au centre de la maison, à l’étage intermédiaire ou à l’étage (s’il y en a) ;
• le routeur est placé en hauteur et loin des téléphones sans fil utilisant une fréquence de 2,4 GHz (c’est la même fréquence qu’utilise un routeur, et il pourrait y avoir des interférences) ;
• le routeur n’est pas entouré de câbles électriques ou autres accessoires qui produisent des ondes (risque d’interférences) ;
• il n’y a pas de meubles lourds, beaucoup de miroirs ou de surfaces métalliques dans l’entourage direct du routeur. Il doit être dégagé.

Installez un répéteur ou amplificateur Wi-Fi

Comme son nom le laisse aisément entendre, amplificateur Wi-Fi est un appareil qui permet de capter, de répéter et d’amplifier le signal d’une box Wi-Fi pour une accessibilité plus large et plus étendue. Souvent très menu et discret comme appareil, il suffit de le brancher à proximité de la source, d’appairer les deux éléments pour les associer, et l’on peut maintenant placer le dispositif n’importe où dans la maison pour optimiser le signal.
Le répétiteur joue ainsi tout simplement un rôle de relais de la connexion pour pallier efficacement et simplement la faiblesse du signal Wi-Fi dans certains points de la maison. Pour une maison très grande ou avec plusieurs niveaux, il faudra peut-être plus d’un amplificateur pour couvrir tout l’espace.

Pensez à un kit CPL

Apparus depuis quelques années, les kits CPL (Courant Porteur en Ligne) sont également de petits dispositifs qui permettent un accès à internet dans toutes les pièces de la maison à partir de la source principale. Concrètement, il s’agit de petits appareils qu’on branche dans une prise de courant, et ils créent une liaison sans fil entre le routeur et tous les équipements connectables de la maison. Toutefois, il faut éviter de brancher ce dispositif sur des multiprises au risque de créer des interférences avec d’autres appareils, réduisant ainsi l’efficacité du dispositif. Les kits CPL sont équipés de deux adaptateurs à brancher dans la prise, et après il suffit d’attendre quelques secondes pour que l’appareil se connecte à la source et commence par fonctionner. Il n’y a donc aucune configuration nécessaire.

Voilà donc trois options très efficaces pour optimiser l’étendue de la connexion Wi-Fi chez vous ! Dans la chambre, aux toilettes ou n’importe où, vous pouvez donc bénéficier d’un signal Wi-Fi optimal.

Cet article a été vu 139 fois depuis le 10/10/2017 !