Les théières en fonte sont originaires du Japon. Les théières d’origine y sont encore fabriquées de façon traditionnelle en fonte. Pendant ce temps aussi dans des pays comme Taiwan, la Thaïlande et la Chine des pots en fer sont fabriqués. En principe, il existe deux modèles différents : les théières en fonte sont recouvertes à l’intérieur d’une laque émaillée et les bouilloire en fonte sans revêtement.

Veuillez suivre nos instructions d’entretien pour que vous puissiez profiter de votre théière en fer le plus longtemps possible. Les théières en fonte et les accessoires en fonte sont nobles et offrent un aspect inhabituel, mais il y a certaines choses à considérer lors de la manipulation et de l’entretien.
Pour la première utilisation, rincez soigneusement la théière en fer et passer la à l’eau chaude.

La bouilloire en fonte non émaillée

Cette bouilloire en fonte a toujours été utilisée pour chauffer l’eau du thé. Ce type de bouilloire est l’ancêtre de toutes les théières en fer. Traditionnellement, elle n’est pas recouverte d’une couche d’émail, mais reste sans raffinement. Ce type de bouilloire en fer était utilisé par les fermiers japonais dans les champs parce qu’elle garde la chaleur longtemps.
Cette bouilloire est légèrement rouillée, ce qui ne dérange pas le buveur de thé japonais. Dans certains endroits, le goût léger de fer est même désiré dans le thé.

Si vous optez pour une telle bouilloire en fer traditionnelle, vous devrez tenir compte de ce qui suit :

  • Ne laissez pas de liquide dans la bouilloire pendant une longue période si vous ne l’utilisez pas.
  • Après utilisation, séchez la bouilloire à l’intérieur et à l’extérieur avec un chiffon en coton.
  • N’utilisez la bouilloire que pour chauffer l’eau du thé.
  • N’utilisez pas de détergents agressifs pour nettoyer la cruche en fonte.
  • Un nettoyage régulier à l’huile comestible est recommandé pour les petites taches de rouille et sur le dessus de la cruche.
  • En aucun cas, la bouilloire en fer ne doit être nettoyée dans le lave-vaisselle.
  • Ne chauffez que des boîtes en fer remplies de chaleur, ne chauffez pas des bouilloire en fonte vides.
  • Ne pas utiliser la théière sur une plaque de cuisson en céramique.
  • Ne préparez en aucun cas du thé aux fruits ou de la tisane dans une bouilloire en fer. Ceux-ci contiennent des acides qui peuvent attaquer la surface de la cruche.

La bouilloire en fonte – émaillée à l’intérieur

La théière en fonte émaillée n’a été créée que dans les années 1960. C’est le résultat d’une vieille tradition japonaise et d’un art européen de conception et de fabrication.
La couche d’émail à l’intérieur de la théière en fonte est conçue pour empêcher le fer d’entrer en contact direct avec l’eau ou le thé. Il offre une certaine couche protectrice qui réduit ou même prévient complètement la formation de rouille.

Cependant, vous devez également suivre les instructions données ci-dessus. S’applique également :

  • Ne chauffez pas directement les théières en fonte émaillée.
  • Ne préparez le thé vert que dans la théière en fonte.

De petites taches de rouille sur les théières en fonte sont normales.
Si vous suivez ces instructions d’entretien, vous profiterez longtemps de votre théière en fonte. Cependant, il n’est pas exclu que de petites taches de rouille se forment avec le temps, même avec la théière émaillée.
Avec le temps, chaque théière en fonte aura des taches de rouille plus petites. Ceci est dans la nature de ces théières et ne nuit pas à la théière ou à votre santé, même si ces taches sont à l’intérieur de la théière. Si ces zones sont gênantes, vous pouvez essuyer l’intérieur et l’extérieur de la théière avec un chiffon légèrement huileux (par ex. extrait de thé vert) après le rinçage pour la protéger.
L’émail du bec verseur et l’ouverture de la théière peuvent également se décoller avec le temps, ce qui n’est pas grave.
Dans tous les cas prenez du plaisir à boire votre thé dans une théière en fonte, car le goût n’en sera qu’améliorer.

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une théière en fer de qualité à un bon prix, vous en trouverez sur ce site spécialisé de théière en fonte.

Cet article a été vu 962 fois depuis le 10/10/2017 !