Pour la durabilité à long terme des bâtiments historiques en bois, les constructeurs et les utilisateurs qui traitent de ce sujet doivent connaître exactement les propriétés du bois.

Le bois est un matériau organique, hygroscopique et anisotrope. Ses propriétés thermiques, acoustiques, électriques, mécaniques, esthétiques, de travail, etc. Ils sont très appropriés à l’utilisation, il est possible de construire une maison confortable en utilisant uniquement des produits en bois. Avec d’autres matériaux, c’est presque impossible. Mais le bois a aussi des inconvénients. Voici quelques informations très courtes sur ce sujet.

Avantage du bois :

Propriétés thermiques :

Comme nous le savons, de nombreux matériaux changent de taille et de volume à mesure que la température change. Ils se dilatent avec l’augmentation de la température. Cela signifie une expansion linéaire et volumétrique. L’expansion entraîne une diminution de la résistance des matériaux. L’acier, qui est inorganique et incombustible, a donc un avantage contre l’incendie, mais lorsqu’il est utilisé dans les bâtiments, il se dilate et s’effondre à la suite de l’augmentation de la chaleur.

Le bois ne s’étend pas pratiquement contre la chaleur. Au contraire, sous l’effet de la chaleur, il sèche et prend de la force. Le seul moment où le bois se dilate un peu est lorsque le taux d’humidité est inférieur à 0%, ce qui n’est que scientifiquement significatif. En pratique, le taux d’humidité du bois ne descend pas sous 5% même dans les climats les plus secs.
Le coefficient de conductivité thermique du bois est très faible. L’aluminium transmet la chaleur 7 000 fois et le verre 23 fois plus vite que le bois. Pour cette raison, le bois est utilisé pour faire des allumettes, des poignées de matériel, des plafonds et des revêtements muraux.

La chaleur spécifique du bois est élevée. Cela signifie qu’une grande quantité d’énergie est nécessaire pour augmenter et diminuer la température d’un kilogramme de bois. Le bois nécessite presque deux fois plus d’énergie thermique que les pierres et le béton ; de même, trois fois d’énergie sont nécessaires pour chauffer ou refroidir l’acier.

porte-bois

Propriétés acoustiques :

L’isolation acoustique est basée sur la masse de la surface. Le bois, en tant que matériau léger, n’est pas très parfait pour l’isolation acoustique ; mais c’est idéal pour l’absorption sonore. Le bois prévient l’écho et le bruit en absorbant le son. Pour cette raison, il est largement utilisé dans les salles de concert.

La vitesse du son est plus rapide dans les bois que dans les gaz et les liquides, et elles sont proches de celle des métaux. La perte d’énergie sonore résultant du frottement est également significativement faible dans les bois en raison de sa légèreté et de sa structure. En raison de ces propriétés, le bois est largement utilisé dans les instruments de musique.

Nous utilise le bois dans la construction des portes et des fenêtres, notre entreprise porte de garage 92 est spécialisé dans ce domaine. Elle offre une large gamme des portes en bois.

Désavantages du bois :

Il y a quelques inconvénients du bois, mais ils sont faciles à ignorer, et éliminent aussi longtemps que la cause est connue.

Rétraction et gonflement du bois:

Le bois est un matériau hygroscopique. Cela signifie qu’il absorbera les vapeurs condensables environnantes et perdra de l’humidité dans l’air en dessous du point de saturation des fibres.

Détérioration du bois :

Les agents responsables de la détérioration et de la destruction du bois se répartissent en deux catégories : biotique (biologique) et abiotique (non-biologique).

Les agents biotiques comprennent la pourriture et les moisissures, les bactéries et les insectes.

Les agents abiotiques comprennent le soleil, le vent, l’eau, certains produits chimiques et le feu.

maison-bois

Détérioration biotique du bois :

Les bois sont des produits biologiques. Comme tout bien organique, le bois est un produit nutritionnel pour certaines plantes et animaux. Les humains ne peuvent pas digérer la cellulose et les autres fibres du bois, mais certains champignons et insectes peuvent le digérer et l’utiliser comme produit nutritionnel. Les insectes percent des trous et conduisent des lignes dans le bois. Encore, plus dangereusement, les champignons provoquent la décomposition partielle, et même complète du bois.

La détérioration biologique du bois due à l’attaque par les champignons de décomposition, les insectes du bois et les foreurs marins pendant son traitement et en service a une importance technique et économique.

Champignons:

Il est nécessaire de donner quelques informations sur les agents fongiques pour prendre des mesures contre la détérioration du bois.

Cet article a été vu 295 fois depuis le 10/10/2017 !

Mots clés recherchés :
images de maisons en bois (1),